Biographie
- Naissance : 3 mai 1955, Lourdios-Ichère
- Âge : 69 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Né le 3 mai 1955 dans le petit village de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques, ce basque au verbe fort, est à l'origine un technicien agricole sans prétention qui s'est fait un nom en politique au fil du temps grâce à des actions fortes à l'Assemblée nationale.
Elu maire en 1977, à seulement 21 ans, un record en France, Jean Lassalle est étiqueté UDF puis MoDem, parti politique qu'il a rejoint dès sa création, dans la foulée des élections présidentielles de 2007 durant lesquelles il avait soutenu la candidature de François Bayrou. Elu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques puis conseiller régional d'Aquitaine, Jean Lassalle a fait ses armes politiques et médiatiques dans l'hémicycle en tenant notamment tête à Nicolas Sarkozy.
En effet, en 2003, alors que l'ancien ministre de l'Intérieur allait prendre la parole, le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques lui a coupé l'herbe sous le pied en chantant "Se canto", l'hymne de sa région.
Autre "fait d'armes", sa grève de la faim entamée en 2006 dans la salle des Quatre colonnes à l'Assemblée nationale pour protester contre la délocalisation de l'entreprise japonaise Toyal où quelque 150 emplois étaient en jeu. Durant au total trente-neuf jours pendant lesquels il perdit 21 kilos, cette grève de la faim empêcha Toyal de quitter la région pyrénéenne et ainsi de sauver des emplois.
Depuis 2002, Jean Lassalle est président de l'Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) présente dans plus de 60 pays. En 2016, Jean Lassalle se lance dans la course à la présidentielle de 2017. Il obtient un peu plus de 1% des voix et dépasse le score de certaines personnalités telles que Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud.