"Est-ce que vous voulez que je vous donne un premier nom ?". Dans "Paf avec Baba ouvert à tous", ce vendredi 19 janvier 2024, Cyril Hanouna a continué de créer l'attente autour de la diffusion prochaine de "Touche pas à mon poste !" 7 jours sur 7. L'animateur de C8 a ainsi révélé que Jean Lassalle participera, en qualité de chroniqueur, à "TPMP, même le samedi" et "TPMP, même le dimanche" à compter du samedi 3 février 2024. Au banc d'essai, ces deux émissions supplémentaires – auxquelles les chroniqueurs réguliers Valérie Bénaïm et Raymond Aabou prendront part eux aussi – seront diffusées dix semaines d'affilée.
Dépeint par Cyril Hanouna comme "pas drôle mais extrêmement drôle", "Jean Lassalle a accepté notre proposition", s'est félicité l'animateur. "C'est l'un des premiers que j'ai appelés et il a dit 'Je ne veux même pas d'argent'". D'autres noms seront révélés prochainement.
Ancien maire et député français sous les étiquettes de l'UDF, du Modem puis de Résistons !, Jean Lassalle, chantre de la ruralité, a été candidat aux élections présidentielles de 2017 et 2022, à l'issue desquelles il a obtenu 1,2% et 3,1% des suffrages exprimés. Il est le deuxième candidat à cette élection, après Ségolène Royal, à intégrer l'émission cette année.
Au cours de la dernière campagne présidentielle, il avait pourtant été l'un de ceux à fustiger l'écosystème médiatique, au premier rang duquel figure Vincent Bolloré, propriétaire de C8.
"Plus de 95% de nos médias sont détenus par des milliardaires, des patrons du CAC 40 et on sait les conséquences que cela peut avoir. On sent bien l'influence de Vincent Bolloré", avait ainsi affirmé, le 1er avril 2022 sur Franceinfo, Dalila Berbagui, directrice de campagne de Jean Lassalle après que celui-ci a qualifié les journalistes de "lâches".
À LIRE AUSSI : Jean Lassalle pète les plombs et traite Renaud Dély de "chien" sur franceinfo:
Quelques mois plus tard, en septembre 2022, Jean Lassalle avait insinué, sur X (anciennement Twitter) avoir été censuré par Vincent Bolloré en personne après l'annulation de sa participation au "Morning sans filtre", l'ancienne matinale portée par Guillaume Genton sur Virgin Radio (ancien nom d'Europe 2, radio du groupe Lagardère passée sous pavillon Bolloré).
Improbable candidat de la saison 2 du jeu "Les traîtres", diffusé sur M6 dans le courant de l'été 2023, Jean Lassalle est apparu la même année au cinéma dans la comédie "Super-bourrés" de Bastien Milheau avec Pierre Gommé, Nina Poletto et Barbara Schulz (61.676 spectateurs au box-office).
À LIRE AUSSI : Jean Lassalle ("Les traîtres" sur M6) : "Il m'a fallu au moins la moitié de l'enregistrement pour comprendre le jeu"
L'homme politique de 68 ans est, par ailleurs, visé par une enquête pour "viol" et "agression sexuelle". Une femme a déposé plainte contre lui pour des faits remontant à 2010. Dans ce cadre, il a été entendu en audition libre en novembre dans les locaux de la police judiciaire de Bordeaux et en est ressorti libre.