Quinze ans après avoir été effacée du paysage radiophonique, Europe 2 retrouvera voix au chapitre la nuit prochaine. Virgin Radio tire, en effet, sa révérence après avoir, elle-même, succédé à Europe 2 en 2008.
Cette nuit, Europe 2 débutera sa seconde vie avec un mix musical. Dès 6h, les lève-tôt ou ceux qui décideraient de prolonger la fête la radio allumée pourront suivre une émission spéciale du "Morning sans filtre" présentée par Guillaume Genton, Diane Leyre et Fabien Delettres. Pour cette première matinale de la nouvelle histoire d'Europe 2, le trio recevra Adé, Pierre de Maere, Vianney et Louise Attaque co-animera la matinale de 7h à 8h.
Le retour de la marque Europe 2 s'accompagne d'un repositionnement éditorial de la station du groupe Lagardère, dont l'ambition, pour 2023, est de (re)conquérir les 25-49 ans amateurs de pop-rock et d'endiguer une chute d'audience continue. La chaîne musicale du groupe Lagardère est encore loin de rivaliser avec RTL2. "Si on pouvait revenir à 4,5% d'audience cumulée et 3,5 % de PDA, j'en serais ravi", a fait savoir Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère, dans un entretien à l'AFP. "Mais cela prendra du temps", prévient-il, donnant un horizon de trois ans.
Au sein du groupe Lagardère, Europe 2 n'est pas la seule à proposer une programmation spéciale pour débuter l'année. Sa grande soeur, Europe 1, ouvrira sa "Libre-antenne", présentée le week-end par Yann Moix, entre 22h et 6h pour cette nuit de la Saint-Sylvestre.
Les premiers jours de l'année réserveront une autre surprise aux auditeurs de la station. Les lundi 2 et mardi 3 janvier, entre 14h et 15h, "Hondelatte raconte" sera renommée "Dahmer raconte". Christophe Hondelatte consacrera deux émissions pleines au tueur en série Jeffrey Dahmer, à qui Netflix a dédié cette année une série. "À partir des nombreuses déclarations que Jeffrey Dahmer a faites sur les 17 meurtres et dépeçages qu'il a commis, Christophe Hondelatte lui fait raconter son incroyable dérive criminelle", promet la station dans un communiqué.