Sorti hier de l'hôpital où il a séjourné plusieurs jours suite à une "occlusion intestinale" selon France Télévisions, Jean-Luc Delarue organise en ce moment-même une conférence de presse au sein des locaux de France Télévisions.
L'animateur producteur souhaite mettre fin aux "rumeurs insistantes" qui sous-entendent, parfois, que le créateur de "Ca se discute" n'en aurait pas fini avec sa dépendance à l'alcool et à la drogue. D'autres rumeurs laissaient entendre que l'état de santé de Jean-Luc Delarue était préoccupant.
Lors de sa déclaration à la presse, Jean-Luc Delarue, 47 ans, a choisi la transparence, révélant qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac, l'obligeant ainsi à s'éloigner des plateaux de télévision. "J'ai eu ma première chimiothérapie (...) Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible, c'est lui ou moi, il y en a un des deux qui doit mourir" a confié l'animateur face aux journalistes.
Depuis le 15 novembre, Jean-Luc Delarue est absent de l'antenne de France 2. Après avoir annulé l'enregistrement de deux émissions, France Télévisions et le patron de Réservoir Prod ont décidé de mettre un terme à l'émission en raison de la "convalescence prolongée" de l'animateur. "C'est comme ça, c'est la vie" a conclu Jean-Luc Delarue avant de quitter la salle.
Si la démarche peut paraître étonnante, l'animateur-producteur a toujours choisi de jouer la transparence quand il s'agissait d'évoquer ses problèmes personnels. Suite à sa suspension de l'antenne de France 2 après sa mise en examen pour consommation de stupéfiants en septembre 2010, Jean-Luc Delarue n'avait pas hésité à témoigner de son addiction en répondant, quelques semaines plus tard, aux questions du magazine "Complément d'enquête" ou encore sur le plateau du "20 Heures" de sa chaîne.
Puis, Jean-Luc Delarue avait médiatisé son tour de France en camping-car. Après sa cure de désintoxication, le créateur de "Ca se discute" avait entrepris d'aller à la rencontre de lycéens pour une action de prévention contre les méfaits de la consommation de drogue et d'alcool. Là encore, l'animateur n'avait pas hésité à accepter la présence de médias.
Jean-Luc Delarue conserve le soutien de la direction de France Télévisions dans cette nouvelle passe personnelle difficile. Ainsi, Rémy Pflimlin, le président du groupe, était présent cet après-midi aux côtés de son animateur lors de l'annonce de son cancer. Je veux saluer le courage de Jean-Luc Delarue. Je l'ai encouragé à le dire" a déclaré le président de France Télévisions.