Info puremedias.com Depuis début novembre, "Réunion de famille", le nouveau magazine de Jean-Luc Delarue, n'est plus à l'antenne. En cause : l'animateur producteur n'est pas en mesure d'assurer la présentation de cette émission testimoniale en raison de soucis de santé.
Parallèlement, "Réunion de famille" est menacé en raison de ses audiences insuffisantes. Les dix émissions diffusées depuis septembre ont attiré moins de 900.000 téléspectateurs en moyenne, soit 9% sur l'ensemble du public et 8% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Un bilan décevant alors que France 2 comptait sur Jean-Luc Delarue pour élargir ses audiences en deuxième partie de soirée.
Selon nos informations, ces deux facteurs ont conduit France 2 à décider de ne pas renouveler l'émission au premier semestre 2012. "Ce ne sont pas les audiences qui sont en cause. Elles étaient même en constante progression. Jean-Luc est en convalescence. Par conséquent, il ne pourra pas enregistrer de nouvelles émissions", nous confirme France 2. Il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle pour la société de production de Jean-Luc Delarue qui perd ainsi un budget juteux : chaque "Réunion de famille" était facturée 180.000 euros à la chaîne publique.
Alors que le magazine de Virginie Guilhaume est retardé, France 2 perd ici une nouvelle émission de deuxième partie de soirée. Pour 2012, la chaîne travaille sur le lancement de plusieurs nouveux formats. Selon nos informations, la nouvelle direction de France 2 a commandé à Téléparis, la société de production de Stéphane Simon et Thierry Ardisson, le développement d'une émission animée par Stéphane Bern mariant culture et divertissement. "On va se donner le temps, on ne va pas commettre les mêmes erreurs en lançant des émissions dans la précipitation", nous a indiqué une source interne, précisant qu'un pilote sera tourné dans quelques mois.
Le retour de Jean-Luc Delarue était particulièrement attendu alors que l'animateur avait été contraint de quitter les écrans après avoir été arrêté à son domicile parisien le 14 septembre 2010. Placé en garde à vue pour consommation de stupéfiants, Jean-Luc Delarue avait ensuite été mis en examen.
Suspendu d'antenne par France 2, Jean-Luc Delarue avait alors choisi de médiatiser sa cure de désintoxication avant d'entreprendre de faire un tour de France en camping-car à la rencontre d'adolescents dans des lycées afin de sensibiliser sur les dangers de la drogue. L'animateur avait également choisi de témoigner face caméra de ses addictions passées, notamment au "20 Heures" de France 2 et dans le magazine "Complément d'enquête".
Alors que Sophie Davant avait repris son fauteuil dans l'émission quotidienne "Toute une histoire" qu'il continue de produire, Jean-Luc Delarue avait expliqué avoir imaginé sa nouvelle émission, "Réunion de famille", lors de son passage à vide. "Personnellement, je me suis rendu compte, en prenant le recul nécessaire, qu'une grande partie de mes déséquilibres venaient d'un désordre familial (...) Aujourd'hui, peu à peu, je me rapproche de ma famille. J'essaie de pardonner et de renouer des relations simples et chaleureuses. Je fais aussi mon propre examen et j'essaie de réparer mes erreurs. L'émission a été imaginée pour aider les familles qui ne savent plus s'aimer à retrouver des relations sereines" expliquait Jean-Luc Delarue à la rentrée.