"L'amour est dans le pré" est en deuil. Jean-Pierre Le Guelvout, ancien candidat de la cuvée 2010 de l'émission de dating de M6, est décédé ce mercredi. L'agriculteur, domicilié à Moréac dans le Morbihan se serait donné la mort. Interrogés par Ouest France, ses proches évoquent "une fragilité" due à des "ennuis professionnels".
Le suicide de Jean-Pierre intervient dans un contexte de profonde crise agricole, à un moment où le monde paysan est confronté à une funeste hausse de mortalité. Selon une étude de l'agence de santé publique, quelque 300 agriculteurs se sont suicidés entre 2010 et 2011. Des chiffres impressionnants malheureusement orientés à la hausse. Au premier semestre 2016, la permanence de prévention du suicide chez les agriculteurs, Agri'écoutes, a reçu pas moins de 1.700 appels, un chiffre multiplié par trois en un an.
Candidat emblématique de la saison 5 de "L'amour est dans le pré" (la première présentée par Karine Le Marchand), Jean-Pierre avait marqué les esprits en lançant "T'es sûre, c'est de l'italien ? C'est de l'anglais, non ?" après avoir chanté... "Lasciate Mi Cantare". Au cours du traditionnel bilan de la saison, l'agriculteur avait fait part de sa volonté de changer de métier afin de se lancer dans la musique. Il disait alors avoir l'impression d'être passé à côté de sa vie, souhaitant profiter de l'avenir pour faire de meilleurs choix.