Visage du "13 Heures" de TF1 entre 1988 et 2020, Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022 des suites d'un cancer du poumon. Près d'un an après sa disparition, TMC consacre ce soir son prime time au journaliste et animateur de "Combien ça coûte ?". Le canal 10 diffusera le documentaire "Jean-Pierre Pernaut, un an déjà", signé Michel Izard, Thierry Gippet et Bertrand Lachat.
Les premières minutes du portrait "dévoileront un portrait inédit de Jean-Pierre Pernaut : de ses premiers pas jusqu'à ses adieux bouleversants", promet TMC dans un communiqué. Un portrait intime aussi. "Vous découvrirez comment le jeune présentateur du JT est devenu une véritable icône. Comment il est parvenu à nouer une telle histoire d'amour avec les Français. Quels étaient les passions et les secrets de celui qui se définissait comme une anti-star, aussi simple et sincère à l'antenne qu'à la ville", est-il indiqué. Témoigneront notamment Marie-Sophie Lacarrau, sa successeur au "13 Heures" et Evelyne Dhéliat, son acolyte à la météo, une matière intégrée à part entière au "13 Heures" par Jean-Pierre Pernaut.
Ces quinze minutes inédites passées, TMC proposera à ses téléspectateurs une rediffusion du film documentaire porté par le reporter, Michel Izard, qui a travaillé avec Jean-Pierre Pernaut pendant 30 ans. "Le seul interlocuteur de ce film documentaire est Jean-Pierre Pernaut lui-même qui parlait de son métier et de son journal. Nous l'avions suivi pendant une journée de travail, dans l'intimité de la fabrication du journal et nous avons retracé en parallèle 48 ans de carrière : ses débuts à l'ORTF d'Amiens Picardie en 1972, ses premiers pas à TF1 avec Yves Mourousi, le remplacement de la star Mourousi, l'invention du 13H et les 33 ans aux commandes du JT", résume le reporter.
"Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision... française", nom originel de ce documentaire, avait été diffusé une première fois dans la foulée du dernier JT de JPP, le vendredi 18 décembre 2020. Ce jour-là, 8,13 millions de téléspectateurs (59% du public) avaient assisté à son départ du "13 Heures" de TF1.