Il va continuer à cabotiner. Jean Rochefort rectifie aujourd'hui les informations de presse lui prêtant une volonté de prendre sa retraite après plus de 50 ans de carrière. "Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. On me joue un mauvais tour. Mes propos ont été coupés, je le regrette", déclare l'acteur de "Un éléphant ça trompe énormément" dans une interview à Paris Match.
Hier, le comédien de 82 ans se plaignait des rôles qui lui étaient proposés : "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. (...) Je reçois beaucoup de scenarii qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça."
Les adieux du comédien n'étaient pas catégoriques, mais aujourd'hui il précise avoir toujours envie de faire du cinéma et être toujours disponible pour des tournages. En revanche, Jean Rochefort veut être plus exigeant dans le choix de ses rôles. "À mon âge, on a le droit, le devoir même, d'être sélectif, de refuser le tout venant. J'ai la chance de recevoir encore beaucoup de scenarii. Mais certains sont d'une telle sottise que les bras m'en tombent. Si je ne reçois plus que des âneries, je ne tournerai plus, c'est aussi bête que ça. Mais envoyez-moi un vrai projet, un grand scénario, et je dis "oui" tout de suite, sans hésiter une seconde. Je cours même. Je suis acteur, le resterai jusqu'à mon dernier souffle. Je voudrais terminer ma carrière par le haut. C'est pourtant simple à comprendre",
Jean Rochefort, qui est l'affiche le 13 mars prochain du drame "L'artiste et son modèle" de Fernando Prueba, en profite pour rassurer sur son état de santé. "Je vais très bien, même si depuis 24 heures, je suis assailli de coups de téléphone d'amis et de journalistes qui me demandent d'une voix embarrassée si je suis malade et à quel point. (...) Comment convaincre tout le monde que je suis encore vaillant, beau et magnifique ?", s'amuse-t-il en se déclarant "infiniment touché" par les messages d'affection qu'il a reçu à l'annonce de sa fausse retraite.