Après plus de 50 ans de carrière, Jean Rochefort tire sa révérence. A 82 ans, l'acteur annonce aujourd'hui qu'il arrête le cinéma et le théâtre. Le drame "L'artiste et son modèle" de Fernando Prueba, qui sort en salle le 13 mars prochain, sera son dernier film.
Dans le dossier de presse du long métrage, il annonce vouloir prendre sa retraite. "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là", explique l'acteur, qui se laisse tout de même une fenêtre de retour au cas où se présente un rôle aussi fort que ceux que jouent, dans "Amour " de Michael Haneke, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.
Mais Jean Rochefort lui ne veut pas jouer les seniors de service. "Je reçois beaucoup de scenarii qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça. Quand j'ai vu 'L'Artiste et son modèle', je me suis dit qu'il y avait matière à le faire, la tête haute", explique-il dans cet entretien. Ce film espagnol raconte l'histoire d'un vieil artiste à la retraite à qui une jeune Espagnole va redonner de l'inspiration.
Pendant cinq décennies, Jean Rochefort a enchaîné les succès populaires avec "Cartouche", "Les Tribulations d'un Chinois en Chine", "Angélique marquise des anges", "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "Un éléphant ça trompe énormément" , "Comment réussir quand on est con et pleurnichard", "Courage, fuyons" ou "Le Placard" ou "RRRrrrr !!!". Mais, celui qui a décroché 3 césar au cours de sa carrière, s'est illustré également avec des films plus exigeants sous la direction de Bertrand Tavernier ("L'Horloger de Saint-Paul", "Que la fête commence"), Pierre Schoendoerffer ("Le Crabe-tambour"), Patrice Leconte ("Tandem", "Le Mari de la coiffeuse", "Ridicule ") ou de Guillaume Canet ("Ne le dis à personne").
Formé au conservatoire, Jean Rochefort n'a jamais boudé la télévision où il a fait de nombreuses apparitions comme dans la série "Les Boeuf-carottes" ou dans l'adaptation de "Le Comte de Monte-Cristo " par Josée Dayan dans laquelle Gérard Depardieu tenait le rôle-titre. Récemment il amusait aussi les publicités pour les assurances Amaguiz.