Les chaînes de France Télé se mobilisent pour Jean Rochefort. Ce lundi, l'AFP a annoncé le décès du comédien français à l'âge de 87 ans. Afin de lui rendre hommage, le groupe France Télévisions a décidé de bousculer sa programmation dès ce soir.
En prime-time, ce lundi, France 3 proposera ainsi le long-métrage sorti en 1996 et réalisé par Patrice Leconte, "Ridicule", dans lequel Jean Rochefort donnait la réplique à Fanny Ardant et Charles Berling. Ce film remplacera le numéro inédit de "Faut pas rêver" consacré au Mékong.
A 23h05 ce soir, France 2 rediffusera le documentaire "Un jour, un destin : Jean Rochefort, cavalier seul", présenté par Laurent Delahousse. Dans ce numéro, l'acteur avait accepté de se confier à l'animateur au cours d'un long entretien. "Un jour, un destin" sera diffusé en lieu et place de "Stupéfiant !", animé par Léa Salamé et qui s'intéressait à la vie d'Yves Saint-Laurent. L'émission culturelle sera reprogrammée le lundi 16 octobre prochain.
La deuxième chaîne déprogrammera aussi demain "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern, ainsi que le documentaire "George Sand, libre et passionnée", afin de diffuser deux films culte avec Jean Rochefort. A 20h55, France 2 proposera ainsi "Un éléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert, dans lequel le comédien joue aux côtés de Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux et Anny Duperey. Puis, à 22h45, sera programmé sur France 2 le long-métrage "Nous irons tous au paradis", toujours réalisé par Yves Robert.
France 5 rend aussi hommage dès ce lundi à Jean Rochefort, en proposant un numéro spécial de "C à vous" à 19h, présenté par Anne-Elisabeth Lemoine. L'animatrice recevra de nombreuses personnalités qui viendront témoigner et raconter leurs souvenirs du grand acteur à la célèbre moustache. Enfin, Claire Chazal présentera un "Entrée libre" spécial dans lequel sera rediffusée une interview de Jean Rochefort.
Pour sa part, Arte rend hommage ce mercredi à l'acteur français en diffusant en prime-time le film "La mari de la coiffeuse", réalisé par Patrice Leconte. La chaîne déprogrammera donc le long-métrage "Les particules élémentaires" initialement prévue. Mobilisation également du côté du groupe M6. Ce dimanche, à 20h50, Paris Première, la chaîne payante du groupe de Nicolas de Tavernost proposera une rediffusion du film "Les grands ducs", de Patrice Leconte. À 22h25, ses abonnés pourront redécouvrir le reportage-entretien "Rochefort en baskets".