Jean Rochefort est mort dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé sa famille à l'AFP. Le comédien était âgé de 87 ans. Né le 29 avril 1930 à Paris, Jean Rochefort était l'une des figures incontournables du cinéma français et a été à l'affiche de plus de 150 films ou téléfilms.
Au début des années 1950, le comédien à la célèbre moustache était entré au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il a eu notamment pour condisciples Jean-Paul Belmondo, Claude Rich - récemment décédé - et Jean-Pierre Marielle, formant ainsi la célèbre "bande du Conservatoire".
Commençant sa carrière au théâtre, Jean Rochefort s'est affirmé peu à peu comme un acteur de premier plan au cinéma. Sur grand écran, il connaît le succès dès 1961 avec "Cartouche", puis avec "Les tribulations d'un Chinois en Chine" en 1965 ou encore la saga "Angélique, marquise des anges" entre 1964 et 1966. On le retrouve par la suite à l'affiche de plusieurs comédies devenues des films culte comme "Le grand blond avec une chaussure noire" (1972) ou "Un éléphant ça trompe énormément"(1976).
En 2000, Jean Rochefort devait incarner Don Quichotte dans le projet de film inachevé "L'Homme qui a tué Don Quichotte" de Terry Gilliam avec Johnny Depp et Vanessa Paradis. Virant à la catastrophe, le tournage et la production de ce long métrage avaient finalement été arrêtés. Ce naufrage donnera malgré tout "Lost in La Mancha", un documentaire signé Keith Fulton et Louis Pepe. En 2015, Jean Rochefort avait joué dans "Floride", un film emmené par Sandrine Kiberlain.
En 1978, Jean Rochefort s'était vu décerner le César du meilleur acteur pour le film "Le Crabe-tambour" (1977) de Pierre Schoendoerffer. Un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lui avait aussi été remis en 1999.
La passion équestre de Jean Rochefort l'avait aussi amené à devenir consultant pour France Télévisions, pour qui il a commenté diverses épreuves, dont celles des Jeux olympiques d'été de 2004, ainsi que la cérémonie d'ouverture et les Jeux olympiques d'été de 2008.