Le monde du cinéma français est en deuil. Ce vendredi, l'Agence France Presse a annoncé le décès de l'acteur français Claude Rich, à l'âge de 88 ans. Selon sa famille, le comédien est mort des suites d'une longue maladie.
Comédien depuis 1951, Claude Rich a été l'affiche de nombreux classiques du cinéma tricolore, tels que "Paris brûle-t-il ?", "Je t'aime, je t'aime", "Le Crabe-tambour", "Le Souper" et "La Bûche". Il incarnait dans "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner le personnage culte d'Antoine Delafoy. Plus récemment, il avait enfilé les habits du druide Panoramix dans la comédie "Asterix & Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, l'un des plus gros succès du cinéma français avec plus de 14 millions d'entrées au compteur.
Avec plus d'une centaine de long-métrages à son actif, l'acteur a reçu plusieurs récompenses de prestige dans sa carrière, dont notamment le César du meilleur acteur en 1993 pour "Le Souper" et le César d'honneur en 2002. De plus, il a obtenu le Prix Henri-Langlois en 2008, qui récompensait le comédien pour l'exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique. Enfin, Claude Rich s'était fait décorer en 2003 de la Légion d'honneur, ainsi que de l'ordre national du Mérite et de l'ordre des Arts et des lettres.