Il ne fera plus rire son public. L'acteur français Jean-Yves Chatelais, connu pour ses rôles au théâtre, ses seconds rôles dans de nombreuses séries françaises et ses activités de doublage, vient de s'éteindre à l'âge de 63 ans. C'est sa compagne, Aude Briant, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter en fin de matinée avec le message suivant : "Jean-Yves Chatelais, 1953-2018. Il est mort comme il a vécu. Libre. Il aura illuminé les plateaux de son talent. Et ma vie de son Amour. Repose en paix, Jean-Yves. Je t'aime".
En matière de séries, Jean-Yves Chatelais était apparu cette année sur France 2 dans "Speakerine" avec Guillaume de Tonquédec et trois ans auparavant dans un épisode de "Dix pour cent", la série qui suit les agents de stars. En 2009, il avait interprété le temps de quelques épisodes le rôle du sénateur romain Vibius Pisentius Petrus dans la série d'Alexandre Astier, "Kaamelott". En près de 50 ans de carrière, l'acteur était apparu dans "Julie Lescaut", "Les Cordier, juge et flic" ou encore "Joséphine, ange gardien". Concernant ses activités de doublage, l'homme a été la voix française de nombreuses stars telles que Martin Sheen, Jeff Bridges ou encore Michael Madsen.
Parmi les premiers hommages de personnalités, Antoine de Caunes a salué un homme "libre, drôle, et infiniment talentueux", tandis qu'Alexandre Astier, créateur de "Kaamelott", a tweeté un sobre "Sénateur... Condoléances". Enfin, l'actrice Marie Fugain, a adressé un petit mot à Aude Briant sur Twitter : "Toutes mes condoléances Aude, j'ai travaillé avec Jean-Yves et c'était un homme bien, généreux, gentil et drôle. Je pense bien à vous".