Cofondateur du Front national et figure historique de l’extrême droite, Jean-Marie Le Pen s’est éteint ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. Affaibli depuis plusieurs années, il s'était retiré du paysage politique et de la vie médiatique. Sa disparition a suscité de très nombreuses réactions, mais pas forcément toutes teintées d'hommages. Le sordide "détail de l’histoire", sorti le 13 septembre 1987 au sujet des chambres à gaz des camps de concentration nazis, a été exhumé en retraçant le parcours du "Menhir". Le site d'information parodique "Le Gorafi" s'est ainsi servi de ce dérapage pour annoncer le décès de l'auteur de cette phrase polémique. "Jean-Marie Le Pen devient enfin un détail de l'histoire", a titré le média, quatre minutes après que la nouvelle soit tombée. Une accroche et un timing qui lui ont été vivement reprochés sur les réseaux sociaux.
Le cofondateur du "Gorafi" a pris la parole sur LinkedIn pour s'expliquer sur ce titre resté "dans les tiroirs depuis 10 ans" mais "régulièrement actualisé en fonction de l'actualité". "D’ordinaire, sur les décès de personnalités, nous nous donnons un battement de une à deux heures pour que l’info fasse le tour des réseaux pour éviter que les gens pensent que, venant de chez nous, l’info selon untel décédé ne serait pas vraie. Ici, rien de tout ça. Je voulais que la publication soit envoyée dès la dépêche AFP tombée", s'est justifié Sébastien Liébus, qui a donc fait une entorse à la charte du site satirique pour le publier quasiment à l'heure H. Or, les chiffres d'audience n'ont pas tardé à lui donner raison puisque l'article a généré plus de 12.000 retweets sur X et presque 90.000 like sur Instagram. "C'était un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer", conclut-il son argumentaire.
Europe 1 a été, elle aussi, égratignée par des internautes qui ont raillé sa précipitation à mettre en ligne la nécrologie de Jean-Marie Le Pen. Sur le premier tweet publié par la radio, il était écrit "1928-2024" sur l'épitaphe de l'ex-dirigeant politique, preuve que l'article était prêt à sortir depuis plusieurs semaines. Une erreur vite corrigée par les graphistes d'Europe 1 qui ont actualisé l'habillage artistique et inscrit la réelle année du décès du père de Marine Le Pen.