Au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen à l'âge de 96 ans, France 5 a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 8 janvier 2025, qu'elle déprogrammait son prime de ce dimanche 12 janvier. "En raison de cette actualité", la chaîne publique proposera ce jour-là à 21h10 "Jean-Marie Le Pen : À l'extrême", une série documentaire inédite réalisée par Raphaël Tresanini et Jean-Pierre Canet qui "propose une plongée inédite dans l'intimité du 'menhir'." "S'appuyant sur sa dernière interview en longueur, des témoignages exclusifs de son entourage proche et des archives jusqu'alors méconnues, cette série fait émerger un personnage dual : sur scène, un animal politique aux accents fascisants qui pose les fondements du national-populisme moderne ; en coulisses, un homme d'affaires, un hédoniste obsédé par la réussite et la fortune", décrit France Télévisions.
À LIRE AUSSI : Jean-Marie Le Pen est mort
"Dix ans après son retrait forcé de la vie politique, ce portrait en trois actes éclaire d'une lumière nouvelle l'impact de Jean-Marie Le Pen sur la société française et son histoire politique", résume encore le groupe public. Dans l'épisode 1, "L'opportuniste", la série documentaire raconte comment, "dans le sillage de Mai 68, Jean-Marie Le Pen, ancien plus jeune député de France devenu fantôme de la IVe République, saisit l'opportunité que lui offre Ordre Nouveau".
"Ce groupuscule violent, financé par des nostalgiques de Mussolini, cherche une figure 'présentable' pour porter ses ambitions politiques. Le Pen s'empare du mouvement naissant, construit son propre réseau et, guidé par des idéologues de l'ombre, pose les bases d'une nouvelle doctrine : le national-populisme". L'épisode 2, lui, traitera particulièrement de la dimension "populiste" de Jean-Marie Le Pen. Le dernier épisode, "Le jusqu'au-boutiste", reviendra enfin sur sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle 2002 et son éviction du parti par son héritière, Marine Le Pen.
À LIRE AUSSI : Déprogrammation : "En raison de l'actualité internationale et des événements historiques", France 5 modifie sa programmation en urgence ce soir
Respectivement programmés à 21h05 et 22h55 avant le communiqué de France 5, les documentaires "Hitler-Staline, le choc des tyrans" et "Lorenz et Marlena, chronique d’un amour en guerre" seront reprogrammés ultérieurement. Le premier d'entre eux a déjà été déprogrammé une première fois le dimanche 15 décembre 2024 après la chute du régime de Bachar El Assad en Syrie.
À noter également : Public Sénat propose ce mercredi 8 janvier à 17h "Le Pen, l’éternel combat"., un documentaire de Thomas Raguet qui montre les coulisses de la dernière campagne électorale de Jean-Marie Le Pen en Provence Alpes Côte d'Azur, lors des régionales de 2010. Le film sera diffusé également sur le canal 13 de la TNT le samedi 11 janvier à 00h40.