Hier soir Londres a donné le coup d'envoi aux Jeux Paralympiques 2012. En France, la polémique sur l'absence de retransmission en direct des épreuves sur les antennes de France Télévisions ne se calme pas. Ce matin, Rémy Pflimlin , le PDG de France Télévisions, dénonce un "procès un peu injuste".
"Nous avons travaillé avec tout le millieu paralympique il y a plusieurs mois avec un dispositif que nous avons mis en place (...) : des magazines sur les antennes de France 2 et France 3, les cérémonies sur France Ô et (...) 4 canaux numériques qui permettent de suivre les directs", s'est justifié ce matin Rémy Pflimlin au micro de France Inter. "On peut probablement faire mieux à l'avenir mais c'est un progrès considérable par rapport à il y a quatre ans. (...)", a-t-il ajouté, rappelant que le numérique était "suivi par des millions de personnes".
Le dirigeant répondait au skippeur Damien Seguin, porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Paralympiques qui, hier, sur la même radio, dénonçait une "différence de traitement" avec les Jeux Olympiques. "Les choses évoluent mais on n'est pas au niveau qu'on espère. Je trouve ça dommage qu'on n'en parle pas davantage", avait-il déclaré.
Alors qu'elles ont enregistré d'excellentes audiences avec les Jeux Olympiques, France 2 et France 3 proposent chaque jour un résumé des épreuves et des médailles les plus marquantes. Pour suivre les épreuves en direct, il faut se rendre sur le site francetvsport.fr, ou sur la chaîne locale TV8 Mont-Blanc qui a racheté les droits pour un euro symbolique.