Après le succès des Jeux Olympiques, Londres veut organiser les Jeux Paralympiques "les plus importants jamais organisés". Pour la première fois, la manifestation se tient à guichets fermés. La délégation française est prête pour atteindre son objectif : entrer dans le Top 10 du classement par nation.
A quelques heures de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu ce soir, leur enthousiame est atténué. Les athlétes français déplorent la faiblesse du dispositif de retransmission mis en place par France Télévisions, qui a pourtant enregistré de bonnes audiences grâce aux JO. La cérémonie d'ouverture et la cérémonie de clôture seront diffusés sur France Ô. France 2 et France 3 proposeront chaque jour un résumé des épreuves et des médailles les plus marquantes. Mais pour suivre les épreuves en direct, il faudra se contenter du site francetvsport.fr, ou de la chaîne locale TV8 Mont-Blanc qui a racheté les droits pour un euro symbolique.
Insuffisant estime ce matin le skippeur Damien Seguin, porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Paralympiques. Invité de France Inter, il a dénoncé une "différence de traitement" entre les deux manifestations. "Les choses évoluent mais on n'est pas au niveau qu'on espère. Je trouve ça dommage qu'on n'en parle pas davantage", a-t-il déclaré au micro de Pascale Clark.
France Télévisions a pourtant fait un effort en ajoutant au dispositif initialemment prévu, un deuxième magazine diffusé sur France 2. Jusqu'au 8 septembre, Patrick Montel proposera un résumé de la journée paralympique d'une quarantaine de minutes programmé du lundi au samedi, vers 17h en semaine et vers 15h le samedi.