Elle est la première médaille française de ces Jeux olympiques. Hier, Perrine Laffont, 19 ans, a été sacrée championne olympique de ski de bosses aux Jeux d'hiver de Corée du sud. Elle a remporté cette victoire face à la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakh Yulia Galysheva. En raison d'une fin de course tardive hier, la cérémonie de remise des médailles aura lieu en fin de matinée ce lundi à 11h12, heure de Paris, et sera diffusée sur l'antenne de France 3.
Mais lors de sa victoire ce dimanche, Perrine Laffont n'a pas su retenir ses larmes lorsqu'une journaliste de France Télévisions l'a interrogée dans la foulée de sa course. "Perrine ! Magnifique !", lui a lancé la reporter, alors que la skieuse n'arrivait pas dans un premier temps à lui répondre, prise par l'émotion. "Je suis tellement fatiguée... En plus, il neige comme ça. Ca y est, je suis championne olympique", a-t-elle lâché, très fière.
"Il y a quatre ans, vous aviez pleuré parce que vous aviez raté quelque chose qui n'était pas prévu. Là, vous avez réussi Perrine quelque chose d'extraordinaire ! Il y a quatre ans, vous pleuriez déjà, mais pour de la déception. Là, c'est la plus grande joie", a commenté la journaliste, enthousiaste. "J'en ai rêvé tellement de fois de ce podium, de cette victoire. Et puis, je l'ai fait. Ca a été l'une des courses les plus dures que j'ai faites. J'ai skié pendant huit jours d'affilée. Je n'ai pas pris de repos", a confié la championne olympique. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
La victoire de Perrine Laffont a été diffusée hier après-midi sur France 3 dans le cadre de la retransmission des Jeux olympiques par les antennes de France Télévisions. Ce dimanche sportif a donc permis de booster les audiences de la deuxième et de la troisième chaîne. De 12h50 à 17h50, France 3 a d'ailleurs consacré la totalité de son antenne aux JO de PyeongChang et a fédéré 2,35 millions de fans de sport en moyenne, soit une part de marché de 15,3% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Ce dispositif a permis à la troisième chaîne d'enregistrer une part d'audience de 12,9% du public sur la journée.