Thomas Bouhail avait choqué les téléspectateurs. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'ancien gymnaste, vice-champion olympique de saut de cheval à Pékin en 2008, a provoqué un tollé lors des premières épreuves du concours général par équipes de gymnastique artistique. Après avoir vu les gymnastes japonaises se féliciter de leurs prestations, l'ancien champion avait déclaré : "On dirait un petit manga-là, il y a tous les petits personnages qui sont contents. On se croirait vraiment dans les dessins animés. Des petits Pikachu de partout, et tac-tac-tac-tac !". Sa collègue a simplement ajouté "Ah ! Oh la la ! Hey" pour contrôler le dérapage de l'ancien gymnaste. Une séquence largement dénoncée par le public.
Hier soir, lors de la suite de la finale de l'épreuve de gymnastique, Thomas Bouhail a tenu à présenter publiquement ses excuses. "Je voulais revenir sur les commentaires qu'on a pu faire ensemble lors des qualifications sur cette belle équipe du Japon", a-t-il déclaré en direct sur France 2. "(Je voulais) m'excuser auprès de l'équipe féminine du Japon si mes paroles ont pu être mal interprétées ou ont pu choquer certaines personnes. Ce n'était évidemment pas mon intention. Loin de là !" a-t-il ajouté, penaud.
Thomas Bouhail a ensuite rappelé sa passion pour l'Asie en général et pour le Japon en particulier. "J'ai eu l'occasion, moi, de partir à plusieurs reprises au Japon et de les côtoyer - on avait d'ailleurs même invité l'équipe du Japon à venir s'entraîner avec nous à l'INSEP. Et je vous garantis qu'un sentiment de sympathie et de respect règne entre nous. C'est vraiment une culture que j'adore. J'ai des tatouages de culture asiatique partout sur le corps... Donc c'est vous dire que je suis bien content qu'ils aient gagné le titre olympique hier chez les garçons !", a-t-il conclu, avant de reprendre les commentaires de l'épreuve. Une séquence que puremedias.com vous propose d'écouter ci-dessus.
La sortie de Thomas Bouhail, ajoutée aux déclarations de Daniel Bilalian lors de la cérémonie d'ouverture, ont suscité, comme lors des JO d'hiver de Sotchi en 2014, de très nombreuses critiques autour de la couverture des Jeux de Rio par les équipes de France Télévisions. Le CSA a promis de se pencher sur l'ensemble des propos tenus sur les chaînes du service public. En 2014, les Sages avaient déjà adressé une "mise en garde ferme" au groupe public.