La soirée de dimanche dernier a été marquée par les Oscars 2013. Organisée comme chaque année à Los Angeles, la cérémonie a été suivie par les médias du monde entier et les meilleurs - et les pires - moments ont tous fait le tour du monde. De la victoire du "Argo" de Ben Affleck à la chute de Jennifer Lawrence avant de récupérer son Oscar, et même à son interview surréaliste dans les coulisses, il n'y a pas un aspect du show qui n'a pas été commenté. Les magazines de mode, eux, ont évidemment centré leur couverture de l'événement sur les tenues et les coiffures des stars.
Aux Etats-Unis, sur la chaîne E!, c'est Joan Rivers qui donne les bons et les mauvais points en ce qui concerne la mode. Ancienne actrice et humoriste, elle n'a jamais peur, du haut de ses 79 ans, de dire exactement ce qu'elle pense de la tenue de telle ou telle star. Et lundi, lors de son émission consacrée au tapis rouge et aux diverses soirées organisées après la cérémonie, Joan Rivers est revenue sur les tenues qui l'avaient le plus marquée. Parmi elles, la robe qu'Heidi Klum avait choisie pour la soirée organisée par Elton John pour la lutte contre le sida. C'est sur le ton de l'humour que Joan Rivers a évoqué cette tenue, qui mettait effectivement très en valeur le top model allemand. "La dernière fois qu'un(e) Allemand(e) a été aussi hot, c'est quand ils poussaient des juifs dans les fours", s'est-elle ainsi écriée, avant de s'esclaffer.
"Vulgaire et choquant"
L'animatrice, qui est elle-même juive, ne s'attendait sans doute pas à provoquer un tel tollé mais depuis cette blague, elle subit de nombreuses attaques venant de toutes parts. "Cette remarque est tellement vulgaire et choquante pour les juifs et les survivants de l'Holocauste, et même pour tous les Américains, et on a du mal à croire qu'elle ait pu passer à l'antenne", s'est ainsi exclamé Abraham Foxman, leader d'une organisation qui lutte contre l'antisémitisme. "Il y a certaines choses qui devraient être tabou quand on parle de l'Holocauste. C'est particulièrement vrai pour les juifs, pour qui c'est encore un souvenir profondément douloureux. C'est vulgaire et choquant d'utiliser la mort de six millions de juifs et de millions d'autres pour faire une blague, mais c'est encore plus vrai pour une juive (comme Joan Rivers) qui est fière de sa religion", a-t-il ajouté.
Face à un tel tollé, on aurait pu s'attendre à ce que Joan Rivers recule. Aux Etats-Unis, ces dernières années, on ne compte plus les excuses des personnalités qui regrettent la plus petite blague. Mais malgré l'ampleur du scandale, Joan Rivers, elle, refuse de s'excuser. "Mon mari a perdu la grande majorité de sa famille à Auschwitz, et je peux vous garantir que je mets un point d'honneur à rappeler l'Holocauste aux gens à travers l'humour", a-t-elle ainsi répondu.