En janvier dernier, juste après les attentats de "Charlie hebdo", Johnny Hallyday avait fait partie des nombreuses personnalités françaises à poser sur les réseaux sociaux avec la pancarte "Je suis Charlie". Neuf mois plus tard, le chanteur va rendre de nouveau hommage aux dessinateurs disparus et aux victimes de ces attentats.
Le 13 novembre prochain, Johnny Hallyday sortira son cinquantième album, successeur du carton "Rester vivant" paru en novembre 2014 et très bien accueilli par la critique. Un disque enregistré dans le plus grand secret dont le chanteur n'a révélé l'existence que vendredi lors du lancement de sa nouvelle tournée au Stade Pierre Mauroy de Lille. Baptisé "De l'amour", cet album a été conçu avec Yodelice. Miossec, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm et Aurélie Saada du groupe Brigitte ont également participé à ce disque en signant des textes de chansons.
Parmi les dix chansons de ce nouveau disque, un des titres rendra hommage à "Charlie Hebdo" et à la marche républicaine du 11 janvier. "Je voulais absolument faire une chanson sur le 11 janvier. J'étais très ami avec Wolinski, et ça m'a fait beaucoup de peine cette histoire. C'était juste de rendre hommage à la disparition de tous ces gens formidables, dont quelques potes à moi", a déclaré Johnny Hallyday, ce matin, dans une interview accordée à RTL.
Cette chanson ne sera pas la seule à parler de l'actualité récente. En effet, un autre titre de l'album évoquera la mort de Michael Brown, un jeune afro-Américain de 18 ans, assassiné par un policier à Ferguson, aux Etats-Unis. "Il y a une chanson sur Michael Brown, vous savez ce noir qui a été tué par les policiers américains. Ca m'a choqué, surtout qu'il a été tué à Ferguson, je le dis dans la chanson. C'est un acte de violence raciale qui m'a énormément choqué, comme beaucoup d'américains d'ailleurs", explique Johnny, qui assure que ce 50eme album sera son disque le plus "personnel".