Depuis 2009 et l'arrêt de la Cour de cassation, participer à une émission de télé-réalité telle "L'Ile des tentations" est assimilé par la justice française à un emploi donnant lieu à un contrat de travail, un salaire, des congés payés et une protection sociale. Plusieurs dizaines de candidats ont ainsi obtenu la requalification de leur contrat de participation en contrat de travail avec, à la clef, des dommages et intérêts.
Mardi, ce sont 13 anciens candidats des émissions "Koh-Lanta", "Mister France" et "Greg le millionnaire" qui ont obtenu gain de cause devant la justice, révèle Le Nouvel Observateur. Il empocheront 13.000 à 18.000 euros de dommages et intérêts.
Devant le tribunal, le producteur de "Koh-Lanta" (Adventure Line Productions, ALP) a logiquement fait valoir que cette émission française est un jeu d'aventures, et non pas une télé-réalité. Un argument contre-carré par la Justice : "Si le contrat comporte à titre accessoire des éléments de jeu, en ce qu'il organise des épreuves d'élimination, à l'issue desquelles un vainqueur sera désigné", son objet principal est "de fixer les règles de participation à une émission dont le déroulement a été scénarisé par ALP en vue de constituer un bien audiovisuel ayant une forte valeur économique", a indiqué la Cour d'appel dans son jugement.