TF1 innove. Pour la 26e saison de "Koh-Lanta" attendue à la rentrée sur son antenne, la chaîne a décidé de bouleverser la mécanique de son jeu emblématique, en ne mettant plus en concurrence deux mais trois tribus. Lors de sa conférence de presse de rentrée qui se tenait ce jeudi 27 juin 2024, le groupe a dévoilé les contours de cette nouvelle édition baptisée "La tribu maudite".
Il y aura donc une tribu jaune et une tribu rouge, comme lors des précédentes saisons, mais il faudra y ajouter une troisième équipe : la tribu maudite. L'objectif des candidats : "éviter la tribu maudite et son île austère", explique la chaîne.
À LIRE AUSSI : TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
Autre nouveauté : deux anciens candidats qui ont marqué le programme vont faire leur retour. Il s'agit de Frédéric, le vainqueur de "Koh-Lanta : le feu sacré", diffusée en 2023, et d'Ugo, gagnant de "Koh-Lanta Malaisie" en 2013, qui avait déjà retenté sa chance dans l'édition des 20 ans "Koh-Lanta : la légende". Une saison qui n'avait pas eu de vainqueur à cause de soupçons de triche. Ces deux "héros" seront capitaines des équipes jaunes et rouges.
Mais ce n'est pas tout. Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du Groupe TF1, a confié à puremedias.com sa volonté de "renouveler les marques saison après saison", tout en trouvant "le juste équilibre entre garder les fondamentaux de la marque existante et surprendre les téléspectateurs mais aussi les candidats".
À LIRE AUSSI : Audiences : À son plus bas niveau historique sur TF1, saison record en replay... Quel bilan pour "Koh-Lanta" 2024 ?
C'est pourquoi la production a décidé de proposer un nouveau rendez-vous sur TF1+ : la réaction à chaud du candidat sortant, interviewé par Denis Brogniart. "C'est un contenu exclusif, extrêmement intéressant pour toute personne qui suit 'Koh-Lanta'". (...) On s'est dit qu'on avait une matière extrêmement intéressante et qu'on n'utilisait pas assez, c'est la réaction du candidat sortant, à chaud juste après que Denis Brogniart éteint son flambeau. Ça permettra d'offrir un regard assez neuf", affirme Fabrice Bailly. "On approfondit l'expérience Koh-Lanta (...) et c'est aussi la force de notre plateforme : approfondir l'expérience qu'on peut avoir avec des marques de TF1", poursuit-il, citant les exemples de "Danse avec les stars d'internet" ou "The Voice Comeback".
Si les audiences en linéaires avaient déçu lors de la dernière saison, le programme avait cartonné en replay. 24% des téléspectateurs avaient regardé la P1 en replay, soit 1,1 million de personnes. Ce qui avait fait de "Koh-Lanta" la marque de flux numéro 1 en prime time. "Quand on analyse les performances de 'Koh-Lanta', c'est vraiment un carton. Aujourd'hui, 1/3 des moins de cinquante ans consomme l'émission en streaming. Quand on regarde les chiffres globaux, c'est près de 40% sur les cibles et 43% sur les 15/49 donc c'est énorme" se réjouit Fabrice Bailly