La route a été longue. Il aura fallu 39 jours à Vanessa, Brice, Philippe, Bernard et Ugo pour se retrouver en finale de "Koh-Lanta : Malaisie". La finale, et la dernière ligne droite, étaient doubles : d'abord, la terrible épreuve de l'orientation. Cinq candidats pour seulement trois poignards à dénicher dans la jungle. Une épreuve toujours incroyablement éprouvante et où la chance et le hasard sont aussi importants que le calme et la méthode. Et cette saison, elle a été marquée par le geste de fair play de Philippe, qui a trouvé un poignard en suivant Vanessa, et qui a décidé de lui en faire don, estimant qu'il ne le méritait pas.
Le candidat n'a pas réussi à trouver d'autre poignard et ce sont Ugo, Brice et Vanessa qui se sont retrouvés sur les poteaux, la mythique épreuve de "Koh-Lanta", un peu différente : elle avait lieu en pleine nuit ! C'est à 6h du matin que le coup d'envoi a été donné, dans la nuit noire, mais au bout d'une heure, le jour s'est levé et après Vanessa, c'est au bout de quatre heures et neuf minutes que le duel entre Ugo et Brice s'est terminé par la chute de Brice, et la victoire d'Ugo.
Le gagnant a donc été invité à choisir qui l'accompagnerait face au jury final, et son choix s'est porté sur Brice. Un déchirement pour Vanessa, une décision qu'Ugo a présentée comme stratégique, sans s'en cacher. "J'ai dû faire un calcul stratégique", a en effet avoué très honnêtement Ugo. "Le nom de Brice est sorti plus de fois lors des conseils, donc je me suis dit que j'aurais plus de chances d'avoir des voix face à lui", a-t-il ajouté. Les deux candidats ont donc passé un peu plus de 24 heures tous les deux avant de se retrouver face aux candidats éliminés après la réunification. Et le conseil, à l'exception de deux réglements de comptes entre Namadia et Bernard, puis Namadia et Brice, a été assez calme.
Mais il a fallu attendre le direct pour découvrir l'identité du gagnant. Après le vote, mis sous scellées, Denis Brogniart a procédé au dépouillement en direct de la Plaine St Denis. Et avec dix voix sur les onze du jury final, c'est Ugo qui s'impose très, très largement. On découvre pendant le générique que c'est Vanessa qui a été la seule à voter pour Brice ! Catherine voulait voter pour lui, mais a voté pour celui qui est resté le plus longtemps sur les poteaux.