L'heure du dernier dépouillement pour "Les chasseurs d'immunité". Denis Brogniart a descellé, ce mardi 4 juin 2024, l'urne dans laquelle les onze membres du jury final ont départagé Léa et Meïssa, il y a plusieurs mois maintenant aux Philippines, et désigné le gagnant de leur édition de "Koh-Lanta".
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Découvrez le vote des membres du jury final de l'édition "Les chasseurs d'immunité"
Les voix de Julie, Amri, Pauline, Sébastien, David, Mégane, Jean, Aurélien, Cécile, Océane et Léa (Matukad, l'équipe rouge) se sont majoritairement portées sur Léa. L'ancienne membre de la tribu des Kadasi (l'équipe jaune), responsable ressources humaines à la ville, a recueilli 8 bulletins à son nom quand Meïssa en a obtenu 3. "C'était une aventure de dingue", a réagi Léa, tout sourire, face à Denis Brogniart.
À LIRE AUSSI : "Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
En début d'épisode, ils étaient encore trois à espérer succéder à Frédéric, vainqueur de l'édition "Le feu sacré" en 2023 et remporter les 100.000 euros de récompense. Après s'être remémorés les meilleurs moments de leur épopée avec Denis Brogniart, Léa, Meïssa et Julie ont pris position sur les trois poteaux exceptionnellement délocalisés dans un bras de rivière, à proximité de laquelle leur aventure avait débuté 38 jours plus tôt.
Plus de deux heures après le début de l'épreuve – que la production a corsée à trois reprises en réduisant la surface sur laquelle les candidats tenaient en équilibre – Julie a été le première à craquer. En perdant l'équilibre à son tour quelques secondes plus tard sur un carré de 10 centimètres de côté, Meïssa a offert la victoire à Léa. "J'ai gagné les poteaux !", a crié cette dernière à plusieurs reprises comme pour savourer sa victoire.
La quadragénaire, qui signe ainsi un doublé après sa victoire à l'épreuve de l'orientation, a choisi Meïssa, la révélation de cette fin d'aventure, pour affronter les membres du jury final. Fair-play, Julie a quitté la compétition sans être éliminée par ses concurrents, elle qui aime rappeler avoir eu une cible dans le dos depuis le premier conseil de son aventure.
Avant de découvrir ce mercredi 5 juin 2024 peu après 9h le bilan d'audience définitif de cette 25e saison de "Koh-Lanta", les 15 épisodes des "Chasseurs d'immunité" ont fédéré, en moyenne et en audience veille jusqu'ici, 3,40 millions de téléspectateurs chaque mardi soir sur TF1, selon Médiamétrie. Cela représente 16,7% des individus âgés de quatre ans et plus présents devant leur téléviseur et 30,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cible prioritaire de la chaîne privée. La deuxième partie, elle, a conservé l'attention de 2,96 millions de téléspectateurs en moyenne (20,5% du public et 34,9% des FRDA-50).
À titre de comparaison, "Koh-Lanta : Le feu sacré" avait été suivie en 2023 par 3,67 millions de téléspectateurs en moyenne et en audience veille, pour ce qui est de la première partie (17,3% des quatre ans et plus et 33,9% des FRDA-50). De son côté, la deuxième avait mobilisé, en moyenne au cours des 17 semaines de programmation, 3,16 millions de téléspectateurs (20,3% du public et 38,0% des FRDA-50). Il s'agissait jusqu'ici de la saison la moins suivie de l'histoire sur les indicateurs traitant de l'ensemble du public. "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité" pourrait la détrôner.