Un nouveau média en ligne. Selon "Le monde", Didier Maïsto, ex-patron du groupe Fiducial Medial, qui détient Sud Radio et "Lyon Capitale", lancera le lundi 27 septembre sa propre web-télé, baptisée Place des audacieux. Celui qui s'est engagé auprès des Gilets jaunes en 2018 appliquera un modèle économique basé sur le sponsoring des programmes.
"J'avais deux chemins devant moi. Soit je restais dans une forme de confort, et j'avais l'impression de me trahir moi-même, soit je saisissais l'occasion de cette nouvelle aventure", a-t-il déclaré auprès du quotidien du soir. Et d'ajouter : "L'idée, c'est de rendre les gens libres, de les déculpabiliser de penser par eux-mêmes".
L'auteur de l'ouvrage "Passager clandestin" aura d'ailleurs sa propre quotidienne sur sa chaîne, du lundi au vendredi à 19h30, avec "Radio Maïsto", une adaptation de ses directs sur Facebook, dans lesquels il commente l'actualité politique, souvent à travers des diatribes antisystèmes. Parmi les visages attendus sur Place des audacieux, Karl Zéro présentera "J'accuse", un divertissement mensuel inspiré du "Tribunal des flagrants délires", ancienne émission de France Inter, emmenée par Pierre Desproges.
Aude Lancelin, ex-numéro deux de "L'Obs" et ancienne patronne du Média, aura les manettes d'un débat mensuel, intitulé "Combats". Elle participera également à "Des hauts et débats", un club d'éditorialistes hebdomadaire, composé entre autres de Jean-Sébastien Ferjou, co-fondateur d'Atlantico et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de "La revue politique et parlementaire". Sont également prévus une émission sur la mobilité animée par l'ancien pilote de rallye Bernard Darniche et un entretien des "gens audacieux" par l'ex-voix d'Europe 1, Helena Morna.