Le monde du cinéma est en deuil. Le comédien britannique Christopher Lee est décédé dimanche, dans un hôpital londonien, a annoncé sa famille. L'acteur y avait été admis trois semaines plus tôt pour des problèmes respiratoires et cardiaques. Il venait de fêter ses 93 ans le 27 mai dernier.
C'est en 1948 que Christopher Lee, alors âgé de 26 ans, débute sa carrière cinématographique grâce au film "L'Etrange Rendez-vous" de Terence Young. A partir de là, l'acteur enchaîne les petits rôles, est parfois coupé au montage, mais grâce à plus d'une trentaine d'apparitions dans les années 50 parvient à se faire remarquer. Et c'est grâce à sa grande taille que le réalisateur Terence Fisher fait appel à lui en 1957 pour jouer la créature du professeur Frankenstein dans "Frankenstein s'est échappé", un film d'horreur.
Mais c'est grâce à un autre personnage terrifiant, Dracula, que Christopher Lee devient célèbre un an plus tard. Le film "Le Cauchemar de Dracula", réalisé par Terence Fisher également, rencontre un vif succès et lance la carrière de l'acteur dans le monde. Christopher Lee n'hésite par ailleurs pas à reprendre son rôle du comte Dracula dans pas moins de dix films par la suite, jusqu'en 1976. Dans les années 60, Christopher Lee ne chôme pas et enchaîne toujours les rôles, principalement ceux de méchants ou de personnages d'horreur, avant de se diversifier dans les années 70.
En 1974, les spectateurs le retrouvent ainsi dans la peau du méchant Francisco Scaramanga dans "L'Homme au pistolet d'or" face à un James Bond joué par Roger Moore à l'époque. Mais si les années 70 et 80 ont été très bonnes pour Christopher Lee, la seconde moitié des années 90 est plus compliquée. C'est grâce à une apparition dans "Sleepy Hollow" de Tim Burton en 1999 que le comédien, alors âgé de 77 ans, revient sur le devant de la scène et décroche alors le rôle de Saroumane dans la trilogie "Le Seigneur des anneaux".
Parallèlement aux films de Peter Jackson, Christopher Lee incarne dès 2002 le comte Dooku alias Dark Tyranus dans la deuxième trilogie "Star Wars". Plus discret ces dix dernières années, Christopher Lee apparaît tout de même dans le premier et le dernier film de la saga "Le Hobbit" de Peter Jackson où il reprend son rôle culte de Saroumane.