C'est une grande figure du cinéma mondial qui vient de nous quitter. Omar Sharif, le plus connu des acteurs égyptiens, est mort aujourd'hui au Caire, à l'âge de 83 ans, des suites d'une crise cardiaque. L'information a été annoncée par la chaîne Al Arabiya qui reprend le compte Facebook de son petit fils, et a depuis été confirmée par l'AFP.
Cet acteur polyglotte, d'origine libanaise, est découvert en Egypte par son compatriote Youssef Chahine, qui contribue à faire de lui une grande star dans son pays natal. Mais c'est évidemment son rôle dans la grande fresque "Lawrence d'Arabie" du Britannique David Lean qui lui vaut une renommée mondiale. Le film, porté par Peter O'Toole avec Alec Guinness, Anthony Quinn et José Ferrer, est un triomphe lors de sa sortie en 1962. Il remporte 7 Oscars dont celui du meilleur film. Nommé dans la catégorie second rôle, Omar Sharif ne remporte pas la prestigieuse statuette alors qu'il a gagné quelques semaines auparavant le Golden Globe. Mais ce succès lui permet de tourner durant deux décennies avec les plus grands cinéastes de la planète.
Trois ans plus tard, il tourne à nouveau avec David Lean, qui lui offre le rôle du "Docteur Jivago". Nouveau triomphe qui lui vaudra un nouveau Golden Globe. Parmi sa très riche filmographie, on peut également retenir la comédie musicale "Funny Girl" de William Wyler qui a marqué les débuts d'une jeune actrice nommée Barbra Streisand. On se souvient aussi du "Casse" d'Henri Verneuil, où il partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo.
Dans les années 90, l'acteur se fait plus rare sur les grands écrans. En France, on le voit surtout à la télévision grâce à sa publicité pour "Tiercé Magazine" qui est diffusée avant chaque retransmission de course hippique. Mais l'acteur revient en haut de l'affiche en 2003 avec "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", adaptation du roman d'Éric-Emmanuel Schmitt par le réalisateur François Dupeyron, qui lui vaut l'année suivante le César du meilleur acteur...