Il était le visage familier de films populaires. Ce week-end, son fils William a annoncé dans un communiqué le décès de William Hurt, survenu à l'âge de 71 ans, "une semaine avant son 72e anniversaire". "Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles", a précisé le jeune homme, qui n'a pas établi de lien avec le cancer de la prostate qui avait été diagnostiqué à un stade incurable à son père il y a près de quatre ans.
William Hurt laisse derrière lui quatre enfants - dont Jeanne, née de sa relation avec Sandrine Bonnaire - et une riche filmographie, notamment "J'enrage de son absence", mis en scène par son ancienne compagne française en 2012.
Venu du théâtre, l'acteur né à Washington a fait ses premiers pas sur grand écran en 1980 dans le film fantastique "Au-delà du réel" de Ken Russell, où il tenait le rôle principal, celui d'un scientifique en proie à des expériences qui lui faisaient prendre des formes animales. Pour William Hurt, la décennie 1980 sera également marquée par son rôle dans "Gorky Park", de Michael Apted sous les traits d'un policier russe mais aussi et surtout en 1985 par le film "Le baiser de femme araignée". Son interprétation d'un prisonnier gay lui a valu de décrocher l'Oscar du meilleur acteur en 1986. Un an plus tôt, il avait obtenu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.
Un Oscar dont, paradoxalement, il se serait bien passé, comme il l'avait confié au "Telegraph" en 2004. "C'était l'opposé de ce que je voulais. (...) Je voulais être acteur, donc ça m'a beaucoup perturbé. Et parfois, je le suis encore", regrettait-il. Il sera par la suite nommé trois fois aux Oscars pour trois films distincts.
Les plus grands metteurs en scène lui ont fait confiance tels Steven Spielberg ("AI Intelligence Artificelle"), David Cronenberg ("History of Violence") ou Sean Penn ("Into the Wild") pour ne citer qu'eux. Les fans de la franchise Marvel le regretteront aussi en tant qu'interprète du secrétaire d'Etat Thaddeus Ross ; un rôle qui lui a valu d'apparaître encore l'année dernière au générique de "Black Widow" avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre.