"Quand 'tuer' prolonge l'espérance de vie". C'est ainsi qu'a souhaité réagir l'AFP, dans un article publié aujourd'hui sur son blog. Ce matin, une photographie peu flatteuse de François Hollande déchaînait les réseaux sociaux. Pris hier à l'occasion de la rentrée scolaire par un photographe de l'Agence France Presse, ce cliché avait été mis à disposition de ses clients avant d'être subitement retiré de la banque d'images. Les rédactions l'ayant utilisé avaient d'ailleurs été priées de faire de même.
"Cette photo de François Hollande a été diffusée par l'AFP à ses clients, mardi 3 septembre, puis retirée au motif qu'elle était inutilement peu flatteuse à l'égard du président français. Ce revirement nous a valu d'être accusés de censure, d'avoir 'tué' la photo sur ordre direct de l'Elysée. Ce n'est pas le cas, même si notre décision d'éliminer la photo a posteriori était, de toute évidence, une erreur", peut-on lire sur le blog de l'AFP. "L'AFP a pour règle de ne jamais diffuser d'image qui ridiculise gratuitement les gens. On prend la décision de publier une photographie pour sa valeur informative, jamais pour la violence ou, en l'occurrence, le ridicule qu'elle peut générer", ajoute l'agence.
"Non seulement la photo n'est pas 'morte' comme nous l'aurions voulu, mais elle est devenue une des images les plus échangées du jour sur les réseaux sociaux en France. Cette image (...) serait sans doute passée plutôt inaperçue si nous n'avions pas attiré l'attention sur elle en demandant à nos clients de l'éliminer", précise l'AFP avant de conclure : "En 2003, la star américaine Barbra Streisand avait vainement tenté de faire retirer de la circulation une photo aérienne de sa résidence de Malibu. (...) On parle depuis lors 'd'effet Streisand'. Notre photo de François Hollande en est une belle illustration".
> La photo peu flatteuse de François Hollande retirée par l'AFP