C'est aussi la rentrée pour le président de la République, et il est content ! Hier, beaucoup d'élèves ont effectué leur premier jour de cours de l'année scolaire 2013-2014. À cette occasion, François Hollande était en déplacement dans un établissement scolaire de la ville de Denain (Nord-Pas-de-Calais), et s'est installé dans une salle de classe au bureau du professeur. La bonne humeur était au rendez-vous et cela s'est vu sur les photos prises par les journalistes présents, dont ceux de l'AFP. Et un cliché peu flatteur du Chef de l'Etat a rapidement cirulé...
Aussitôt mise à disposition dans la banque d'images de l'AFP, la photographie a été retirée et les rédactions l'ayant utilisée ont été priées de faire de même. "Pour des raisons éditoriales, cette photo a été retirée. Par conséquent, veuillez supprimer cette photo de vos supports", est-il mentionné aux côtés de l'image, rayée d'une croix rouge.
Cette décision de l'AFP ayant été jugée surprenante, les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, dont certains utilisateurs n'ont pas hésité à publier le cliché en question. De son côté, l'Agence France Presse nie toute intervention des services de la communication de l'Elysée et avance "une décision éditoriale". L'agence Reuters, qui avait pris un cliché similaire, a elle aussi décidé de retirer la photo de sa base.
-> A lire dans les archives de puremedias.com : "Les pires grimaces des politiques"