Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Laurent Bazin, animateur de la matinale de RTL et à la tête de "Tout peut changer" sur France 3.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Au buzzomètre, Sophia Aram. On s'est rarement autant acharné sur une seule femme. Mais l'homme de l'année, c'est Xavier Niel, le patron de Free qui promet la 4G sans l'avoir. Il s'est offert une campagne de pub gratuite offerte par ses concurrents... et le gouvernement ! Le tweet clash entre Niel et le ministre Arnaud Montebourg, ça restera dans les annales. Un coup de com' et un coup de maître ! Pour les geeks et les amateurs de 4G, en revanche, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne affaire.
2. Le coup médias de l'année ?
Les révélations de Mediapart dans l'affaire Cahuzac. Ou comment, un journal publié sur le web et sur abonnement, fait basculer un Ministre et secoue l'Elysée. Même si le journal n'a jamais publié de "preuves", ce qui m'a chiffonné, il a levé le lièvre de l'année. C'est ce qui restera.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Il y en a 10... L'élection du pape François, le premier pape à avoir été videur de boite de nuit, la disparition de Mandela... Mais j'aimerais retenir aussi la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon. Parce qu'avec elle, ce n'est pas le buzz, le glamour en toc ou la "petite princesse des cours" qui l'emporte mais une vraie bûcheuse, une acharnée, parfois tempétueuse, une joueuse qui n'a jamais rien lâché. Ca c'est une leçon. Et ce sourire, maintenant qu'elle est libérée... Formidable.
4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année?
Et revoilà Cahuzac avec son compte en Suisse ! On a connu de grands menteurs, mais il est rare de se faire prendre ainsi la main dans le pot de confiture et de continuer à nier. Je me souviens que son premier gros mensonge public, sur les ondes de RTL chez Jean-Michel Aphatie, il était arrivé défait... et pourtant combatif. "Je suis un boxeur", m'avait-il dit en partant. C'est aussi le K.O. de l'année.
5. L'émission TV de l'année ?
Mention spéciale aux copains de France 5, à "C à vous" et Anne-Sophie Lapix, parce que réussir le passage de relais avec une personnalité aussi puissante qu'Alessandra Sublet c'est un exploit ! Et "C dans l'air" de l'ami Calvi, parce qu'on n'en parle jamais et que c'est injuste : c'est la meilleure émission du PAF depuis 10 ans.
6. Le dérapage médias de l'année ?
Le "bashing". Cette année, c'est François Hollande qui en a fait les frais, tous azimuts. Nicolas Sarkozy y avait eu droit avec des Unes de presses inouïes du style "Est-il fou ?". Et les Bleus, bien sûr. Le bashing, c'est cette façon de se mettre en boucle sur un sujet ou sur un homme, c'est la vraie dérive journalistique du moment. La critique est nécessaire, elle est souvent méritée. Mais ses excès aussi, parce qu'en boucle ce n'est pas de l'info, c'est du bruit. Et que du coup on passe à coté des vraies informations.
7. Le journaliste de l'année ?
Gilles Bouleau. Il fallait débarquer, comme ça, et redonner en six mois un coup de frais au 20h de TF1. Toujours très efficace en interview aussi, talent qu'il partage avec David Pujadas, le meilleur dans le genre. Chapeau.
8. Le site web de l'année ?
Médiapart d'Eddy Plenel, j'ai déjà dit pourquoi. Et "L'Opinion" de Nicolas Beytout, pour ses infos et parce qu'il n'était pas facile d'inventer un nouveau format...
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Qui sait ? Jamais celui ou celle sur lesquels on parie l'année d'avant, en tous cas !
10. La Une de presse de l'année ?
La Une du "Courrier Picard" en patois, au pire de la fameuse colère fiscale ! "Ch'preume ministe i desarmoche à tout vo". C'était drôle et tellement juste !
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."