C'est la journée des adieux sur puremedias.com et dans le PAF. Jeudi matin, un peu avant tout le monde, Laurent Bazin a présenté son dernier 5/7 sur iTELE. Le journaliste ne sera pas de retour à la rentrée, son CDDU avec la chaîne n'ayant pas été renouvelé, comme une cinquantaine d'autres salariés.
"Je vous salue, je vous dis à bientôt ! C'était un vrai plaisir de vous réveiller si possible un peu moins brutalement que l'actualité peut l'être de temps en temps", a déclaré sobrement Laurent Bazin. "C'était un privilège", a surenchéri Isabelle Moreau, la co-animatrice de la tranche. Bruce Toussaint, qui lui aussi s'apprête à quitter iTELE, l'a salué et remercié au moment du passage d'antenne.
La chaîne d'informations du groupe Canal+ traverse l'une des plus graves crises de son histoire. Son nouveau directeur, Serge Nedjar, lui a administré un sévère plan d'économies, avec la non-reconduction d'une cinquantaine de contrats précaires. Pour réduire les coûts, iTELE a notamment décidé de fusionner son carrefour du 5/10, avec désormais une seule tranche, de 6h à 9h la saison prochaine.
Laurent Bazin avait fait son retour sur la chaîne d'informations du groupe Canal+ en septembre dernier pour animer les petits matins. Avec succès, la tranche ayant progressé en moyenne de 12% cette saison. Le journaliste connaissait bien iTELE pour avoir été l'un de ses journalistes présentateurs, de 2005 à 2010, avant de rejoindre RTL. puremedias.com vous propose de voir son dernier journal.