Bruce Toussaint sur le plateau d'iTELE© iTELE
La suite après la publicité
La tension monte à iTELE. Hier, les journalistes de la chaîne info du groupe Canal+ ont voté à 89,5%, une motion de défiance envers leur direction, ne suivant ainsi pas Audrey Pulvar dans son choix. La participation au scrutin, organisé toute cette semaine, a atteint 88% d'après un communiqué de la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne publié dans la soirée.
"Principes fondamentaux" et "bon sens industriel"
Ce vote avait été décidé lors d'une assemblée générale, jeudi 2 juin, en réaction à un rendez-vous organisé la veille avec la direction représentée notamment par Serge Nedjar, le nouveau patron d'iTELE. Selon le compte rendu fait par la SDJ, ce dernier a, à cette occasion, fait part de sa volonté de ne pas reconduire une cinquantaine de CDD, soit un quart de la rédaction.
Serge Nedjar a aussi annoncé son intention de générer de nouvelles recettes pour sa chaîne, historiquement déficitaire, en créant de nouveaux dispositifs publicitaires. "La régie doit pouvoir se positionner sur des programmes. iTELE doit participer davantage à des opérations de partenariat. Il va falloir que les mentalités changent", a-t-il affirmé selon la SDJ, semblant ouvrir la porte au publirédactionnel.
Ces déclarations ont provoqué immédiatement l'inquiétude des journalistes de la chaîne. "L'information répond à des principes élémentaires d'indépendance. Ces règles éthiques, la plupart des dirigeants des groupes de médias les respectent. Le fait d'être liés au groupe Bolloré ne fait pas de nous des journalistes à part et n'exonère pas la direction d'iTELE du même respect. Il en va de principes fondamentaux tout autant que de bon sens industriel", commente la SDJ dans son communiqué d'hier soir.
Cette dernière demande à sa direction "des moyens" mais aussi de "délimiter clairement les domaines de l'information et de la publicité et s'engager à ne pas solliciter les journalistes pour des contenus sur lesquels ils ne pourraient exercer leur libre arbitre professionnel".
La direction de Canal+ maintient le cap
Dans un communiqué publié hier soir, la direction du groupe Canal+ fait savoir qu'elle maintient le cap. Si elle annonce avoir "bien noté" la motion de défiance votée par la Société des journalistes d'iTELE, elle réaffirme néanmoins "son soutien à la direction de la chaîne". La direction de Canal+ rappelle dans son texte qu'iTELE "fait face depuis plusieurs années à une dégradation continue de sa situation financière avec des pertes pour l'année 2015 proches de 25 millions d'euros". En réalité, les pertes ont été de 20 millions d'euros en 2015 et devraient atteindre les 25 millions d'euros pour l'année en cours, d'après les chiffres fournis par cette même direction.
"Pour redresser ses résultats et pérenniser son avenir, la chaîne entend renforcer son intégration au sein du Groupe Canal afin de développer des thématiques fortes lui permettant de se démarquer de la concurrence", conclut la direction de Canal+, droite dans ses bottes.