Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Ali Baddou, présentateur du "Supplément", chaque dimanche à 12h55 sur Canal+ et du "Supplément Interdit", le 27 décembre à 23h05.
La personnalité médiatique de l'année ?
"Pizza rat" trimballant sa slice dans le métro de New York et sous les yeux des internautes du monde entier. Il faudrait commencer à analyser ce qui fait du buzz le phénomène médiatique total de l'époque.
La personnalité politique de l'année ?
Raphaël Glucksmann - parce qu'il incarne une autre manière de faire de la politique, sur le plan des idées. Enfin un intellectuel engagé, jeune et l'un des rares, trop rares, à porter la contradiction au camp archi-dominant des archi-réacs.
Le coup médias de l'année ?
Le lancement de "Straight Outta Compton", avec cette nouvelle manière de mettre un film sur orbite : album exclusif et radio dédiée, les deux sur Apple Music, des avions écrivant COMPTON dans le ciel de Los Angeles, etc. Convergence du hardware, du software et des contenus.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Au soir des régionales : "Nous avons entendu le message des Français et allons faire de la politique autrement"
L'émission TV de l'année ?
"Le Petit Journal" que je vois mes collègues de bureau fabriquer chaque jour : impressionnant. Un prototype tous les soirs.
L'émission radio de l'année ?
"Le 18/20" de mon ami Nicolas Demorand sur France Inter. Contre-programmation assumée pour la meilleure émission d'analyse de l'actu à la radio.
Le dérapage médias de l'année ?
Le prof qui a prétendu avoir été agressé par Daesh. L'exemple qui souligne l'immense prudence dont les médias doivent faire preuve dans le traitement du terrorisme.
Le/la journaliste de l'année ?
Omar Ouahmane, correspondant de Radio France à Beyrouth, pour sa série de reportages poignants aux côtés d'une famille de réfugiés syriens.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jon Stewart. C'est fou qu'il ait raccroché les gants alors qu'il était la superstar des late shows. Son regard sur la folie Trump manque cruellement. Heureusement, John Oliver est là et bien là, sur HBO.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
J'espère que ce ne sera pas le procureur de Paris, François Molins. A chaque fois qu'il est apparu à la télévision cette année pour l'un de ses fameux points presse en direct, c'est que la République avait été attaquée.