Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Céline Asselot, journaliste à la tête des "Infos médias" de France Info du lundi au vendredi à 7h27 et 9h25.
La personnalité médiatique de l'année ?
Je dirais le procureur de Paris François Molins, dont les points presse ont ponctué l'actualité tragique de 2015. Dans les rédactions, chacune de ses interventions est suivie attentivement, presque religieusement. Ses expressions, comme le fameux "logement conspiratif", sont décortiquées. Il est devenu le visage de la lutte contre le terrorisme.
La personnalité politique de l'année ?
Manuel Valls, omniprésent. Son intervention le 14 novembre, au lendemain des attentats, a été suivie par plus de 13 millions de téléspectateurs. Un record.
Le coup médias de l'année ?
Difficile de choisir, 2015 a été une année riche de "coups médias" ! Entre la reprise en main de Canal+ par Bolloré et la prise de contrôle de BFMTV par Drahi... Mais je choisirais le rachat de Newen par TF1, parce que ça marque sans doute le début d'une nouvelle relation entre les chaînes et les sociétés de production.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Pascal Houzelot qui veut vendre sa chaîne Numéro 23 pour 90 millions d'euros. Lui qui avait obtenu gratuitement un canal contre la promesse de créer une "chaîne de la diversité"... On l'attend toujours.
L'émission TV de l'année ?
Pas une émission, mais une série : "Dix pour cent" sur France 2. Ce n'est certes pas la meilleure série de tous les temps, mais c'est une série française originale, drôle, bien écrite... et pour une fois ce n'est pas une série policière ! On en redemande.
L'émission radio de l'année ?
Le billet de Charline Vanhoenacker, le matin sur France Inter, concentré de drôlerie et d'intelligence. Et l'antenne de France Info, bien sûr !
Le dérapage médias de l'année ?
Les erreurs collectives lors de la couverture des attentats de janvier. Couvrir ce genre d'événement est extrêmement difficile, parce qu'il y a beaucoup de tension et d'informations contradictoires, mais on a le devoir d'être irréprochable. Les médias ont d'ailleurs prouvé en novembre qu'ils avaient retenu les leçons de janvier.
Le/la journaliste de l'année ?
Zaina Erhaïm, lauréate du prix Reporters sans frontières en 2015. Une journaliste syrienne qui forme de jeunes reporters à Alep, où elle a décidé de s'installer après ses études en Grande-Bretagne. J'ai eu la chance de la rencontrer en Turquie il y a quelques mois, c'est une femme incroyable, pour qui l'information est un sacerdoce.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nagui, le "golden boy" de France 2. "Tout le monde veut prendre sa place", "N'oubliez pas les paroles", "Taratata", les primes avec Michel Cymès... Que ferait la chaîne sans lui ?
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Patrick Drahi. Il a bousculé le secteur en rachetant à tout-va des journaux, des radios, des chaînes de télévision... Et maintenant, quelle stratégie va-t-il mettre en place ? Ce sera intéressant à suivre en 2016.