Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Stéphanie Loire, qui co-anime depuis la rentrée le "Réveil Chérie" aux côtés de Vincent Cerutti de 6h à 9h.
La personnalité médiatique de l'année ?
Léa Salamé. Elle a du mordant, elle est naturelle. Son style direct est rafraîchissant dans l'univers des journalistes politiques. Je la trouve brillante sur France Inter et elle mérite amplement le prix Philippe Caloni de la meilleure intervieweuse qu'elle vient de décrocher cette année.
La personnalité politique de l'année ?
Malala Yousafzai, elle a marqué les esprits pour avoir témoigné et risqué sa vie dès l'âge de 11 ans pour dénoncer la violence des talibans au Pakistan. Le prix Nobel de la paix à 17 ans. Un documentaire poignant "He named me Malala" lui a été consacré cette année. Elle continue de mener son combat contre les talibans et pour l'accès à l'éducation pour les filles du monde entier. C'est une héroïne, une survivante et on a besoin de figure comme elle plus que jamais !
Le coup médias de l'année ?
Les nombreux rebondissements qui ont lieu au sein du groupe Canal Plus, un peu comme dans "Les Feux de l'amour" mais avec Vincent Bolloré dans le rôle de Victor Newman.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Indéniablement Jawad. Le logeur mytho de Daesch. Il ne savait pas le pauvre...
L'émission TV de l'année ?
"C à vous" animé par Anne-Sophie Lapix sur France 5. Du divertissement cool et intelligent, ma mignardise de la fin de journée.
L'émission radio de l'année ?
"Le Réveil Chérie" de Vincent Cerutti bien sûr ! 6h-9h du lundi au vendredi sur Chérie FM. Les animateurs sont plutôt sympas et on a les meilleurs auditeurs de France (en toute modestie...)
Le dérapage médias de l'année ?
Clairement... Comment ne pas citer cette extraordinaire photo postée par Afida Turner sur les réseaux sociaux en mini tiny bikini outrageusement sexy aux couleurs du drapeau tricolore. C'est le seul moment où j'ai eu envie de sourire après les attentats du 13 novembre. Merci Afida.
Le/la journaliste de l'année ?
Claire Chazal, pour ses 24 années passées à la tête du 20 Heures de TF1. Pour ses adieux élégants, pro jusqu'à la dernière minute. Surtout pour tous ces repas familiaux partagés avec elle et son impeccable brushing.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Vincent Cerutti, parce que je prends un plaisir immense à collaborer avec lui tous les matins sur Cherie FM. Il est généreux, bienveillant avec moi. On se marre bien ensemble, ça "match" comme disent les jeunes des internets. On ne le voit plus assez sur TF1, il serait top à la tête d'un jeu.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Camille Combal. Tout simplement parce qu'il a du talent et parce que je pense qu'il fera une très belle carrière sur D8 ou ailleurs. A la TV, à la radio ou peut - être un jour sur scène? Je l'imagine bien faire un One Man Show.