Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elisabeth Quin, animatrice de "28 minutes" d'Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
La planète.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron.
Le coup médias de l'année ?
Le transfert de Patrick Cohen et des cadres de France Inter sur Europe 1. Un coup. De Jarnac, de Trafalgar, ou un bon coup ?
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les copains d'Harvey Weinstein, Matt Damon en tête : "On ne savait pas". Et François Fillon aussi, frôlant la pathologie.
L'émission TV de l'année ?
Le débat Macron/Le Pen.
L'émission radio de l'année ?
Alain Kruger sur France Culture, "On ne parle pas la bouche pleine".
Le dérapage médias de l'année ?
L'arrivée de RT News, Russia Today, en France. Outil de propagande Kremlinesque revendiquant la présentation de "points de vue alternatifs" autrement dit fake news et post-vérité.
Le flop TV/radio de l'année ?
L'interview d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse. Mélange des genres, abandon de l'éthos journalistique, complaisance et même servilité, sujet-verbe-compliment comme disait l'autre. Et cette façon désastreuse de flatter les bas instincts des politiques en les faisant venir gentiment sur le terrain du story-telling, des politiques qui se voient servis au-delà de leurs espérances. Jusqu'à présent, Delahousse et ses "allez au fond, c'est quoi votre truc à vous ?" nous faisait marrer. Aujourd'hui, Delahousse, honte du service public ?
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow, "The New Yorker", enquête sur Harvey Weinstein et au-delà de lui, sur UN système qui remonte à l'âge d'or d'Hollyweird (Fatty Arbuckle, 1921 !).
Ex-aequo avec Daphne Caruana Galizia, la journaliste d'investigation assassinée à Malte en octobre, et les 11 journalistes mexicains exécutés par les cartels de la drogue en 2017.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Ex-aequo, les filles de l'info, animatrices et plutôt journalistes : Elise Lucet, Daphné Roulier, Anne-Sophie Lapix, et la personne qui présente "28 minutes "sur Arte (je plaisante. A moitié)
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Donald Trump.