Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, les @Garriberts, journalistes médias et cofondateurs du site d'information LesJours.fr.
La personnalité médiatique de l'année ?
Vincent Bollor... Comment ça, l'année dernière on a déjà trollé "L'année médias" avec Vincent Bolloré ? Pourtant, si on en croit les 47 épisodes de 2017 (81 en tout, à l'heure où nous écrivons ces lignes !) dans L'empire, l'obsession que nous consacrons à sa conquête de Canal+ sur lesjours.fr, Vincent Bolloré est toujours la personnalité médiatique de l'année. A ses dépens, certes : un plan social dans les centres d'appel de Canal+, des évictions à Canal+ International sur fond de conflit avec ses propres intérêts togolais, CNews réduite à pas grand-chose sinon à une boîte à débiter du Pascal Praud et du Jean-Marc Momorandini... La machine à détruire Canal+ tourne à plein régime.
La personnalité politique de l'année ?
Vincent Bollo... Ah ouais, d'accord, bonjour la censure chez Puremédias. Alors voilà, la personnalité politique de l'année est Raquel Garrido. Comment ça, elle ne fait plus de politique ? Chroniqueuse chez Ardisson, dans "Les Terriens du dimanche" sur C8, dites-vous ? Mais ce sera notre choix : Raquel Garrido qui a fini par préférer Bolloré à Mélenchon. Beau symbole, bel exploit.
Le coup médias de l'année ?
Vincent Boll... Eh bien le coup médias de l'année c'est Emmanuel Macron, "Élu produit de l'année" comme nous l'avons titré le soir de son élection, sur lesjours.fr. Et ce, au nez et à la barbe des médias et des "grands" éditorialistes, qui étaient vexés comme des poux. Et ça, ça nous a fait rire, mais c'est à peu près la seule chose avec cette élection.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Vincent Bol... Presque : nous faire croire qu'Yves Calvi anime une émission sur Canal+ alors que tout le monde sait que ce sont des rediffusions de "C dans l'air" sur France 5.
L'émission TV de l'année ?
Vincent Bo... Non, ce sera l'interview ambulatoire d'Emmanuel Macron par Laurent Delahousse –ou l'ambulance interviewatoire, on ne sait pas.
L'émission radio de l'année ?
Vincent B... Alors non, pour nous, c'était une émission cet été sur France Inter consacré au calmar géant (et non, ce n'est pas une allégorie de Vincent Bolloré).
Le dérapage médias de l'année ?
Vincent... Oui mais que voulez-vous, tout de même, impossible que ce ne soit pas un personnage de L'empire, à savoir Cyril Hanouna et son "Touche pas à mon poste" dont le concept, précisément, est de produire du dérapage.
Le flop TV/radio de l'année ?
Vincen... OK d'accord, c'est dans le même groupe. Le flop a commencé à se dessiner et en 2018, on vous le parie, ce sera la fin de Cyril Hanouna.
Le/la journaliste de l'année ?
Vince... Non : David Thomson, lauréat du prix Albert-Londres pour "Les revenants", publié par Lesjours.fr. Oui, on fait de la retape pour le site que nous avons cofondé mais "Les revenants", c'est un travail incroyable sur le jihadisme, qui restera. Et puis c'est la première fois qu'un pureplayer obtient ce prix, un an après son lancement, alors oui, on est contents et fiers.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Vinc... Bruno Roger-Petit: on ne l'a jamais aussi peu entendu que depuis qu'il est porte-parole de l'Elysée.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Vin... Allez, on joue le jeu : Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, dont le matricule pourrait sérieusement chauffer en 2018 (même si nous comptons tout de même sur Vincent Bolloré pour ne pas se laisser éclipser).