Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Olivier Truchot, présentateur sur RMC et sur BFMTV. Il anime notamment tous les jours "Les Grandes Gueules" avec son comparse de toujours, Alain Marshall, sur RMC et sur Numéro 23.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump. La créature médiatique qui fascine autant qu'elle révulse le monde entier.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, évidemment.
Le coup médias de l'année ?
L'unique débat télé du premier tour de la présidentielle avec tous les candidats, organisé par BFMTV et CNews. Une prouesse technique et journalistique. Quand les chaines privées remplissent une mission de service public.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les mensonges de Francois Fillon sur l'emploi de sa femme, ses costumes, la manifestation du Trocadéro. Le naufrage médiatico-politique de la campagne présidentielle.
L'émission télé de l'année ?
"Les Grandes Gueules" sur Numéro 23. Le pari réussi de la convergence radio-télé. Plus de 800.000 téléspectateurs en moyenne de 10h à 13h sur la chaine de la diversité !
L'émission radio de l'année ?
"Les Grande Gueules" sur RMC. Record battu cette saison, 13 ans après son lancement. Le plaisir toujours intact de retrouver chaque matin mon compère Alain Marschall et nos "GG".
Le dérapage médias de l'année ?
Edwy Plenel. Piégé par ses accointances idéologiques, il a gravement dérapé sur "Charlie"
en accusant l'hebdo satirique de mener "une guerre contre les musulmans". Dans cette affaire, le journal-martyr, ce n'est évidemment pas "Mediapart" !
Le flop TV/radio de l'année ?
La version télé de franceinfo dont l'audience reste confidentielle. Se souvenir de certains propos suffisants (envers BFMTV) pour justifier sa création.
Le/la journaliste de l'année ?
La grand reporter de "Vanity Fair", Marion Van Renterghem. L'une des plus belles plumes de la presse magazine. Ses reportages-portraits sont toujours passionnants.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Étienne Carbonnier, le chroniqueur de "Quotidien". Ses rubriques sur le sport et la télé sont drôles et pertinentes, sans arrogance ni méchanceté...Ce qui est rare à la télé.
La personnalité qui marquera 2018 ?
J'aimerais bien que ce ne soit pas Kim Jong-un.