Il s'attaque au journaliste en plateau. Hier, dans "BFM Story", Olivier Truchot et Alain Marschall ont reçu l'islamologue Tariq Ramadan pour évoquer son acquittement par un tribunal suisse après le dépôt d'une plainte contre lui pour viols. En plateau, il s'est est pris à Vincent Vantighem, journaliste du service police-justice de la chaîne, qui a rappelé que le parquet en France avait demandé un procès aux assises pour Tariq Ramadan.
"Simplement, je précise que Vincent Vantighem est journaliste, il fait son travail de journaliste. Il n'est pas là pour défendre telle ou telle thèse. Vous vous défendez, c'est normal. C'est votre rôle. Lui, il est là pour dire les faits", est intervenu Olivier Truchot, après les attaques de Tariq Ramadan contre l'expert police-justice du canal 15. "Olivier, si monsieur était un journaliste qui fait son travail...", a-t-il répondu. Et d'être coupé par le présentateur : "Il fait son travail ! C'est l'un des meilleurs journalistes". "Je le connais depuis quatre ans", a glissé l'invité.
Alain Marschall a ajouté : "Vous dites que vous le connaissez depuis quatre ans. Ça veut dire que vous remettez en cause son intégrité et son impartialité ?". "Je remets en cause le travail d'impartialité de ce journaliste", a rétorqué Tariq Ramadan. Et de s'adresser à Vincent Vantighem : "Parce que je vous ai vu à des procès et dans la salle, discuter avec la partie des plaignantes, et transformer et rendre compte de façon biaisée ce qu'il se passait dans la salle". "Mais est-ce que je n'ai pas discuté avec vos avocats ? Avec tout le monde ? Comme je le fais à chaque fois dans un esprit de contradiction ?", a lancé le journaliste police-justice.
"Fin du débat, il a fait son travail ! Vous l'accusez et vous remettez en cause son travail de journaliste ! Ça repose sur rien !", a recadré Olivier Truchot. "Bien sûr que ça repose ! Regardez la différence entre ce que vous dites et ce que je viens de dire. Nul n'est plus sourd que celui qui veut entendre !", a balancé Tariq Ramadan. "J'ai très bien entendu ce que vous avez dit", a riposté le présentateur. "Non, vous n'avez pas entendu. Je n'ai pas dit qu'il ne discutait pas avec tout le monde mais tout ce qu'il raconte est biaisé", a insisté l'invité. "Parce que ça ne va pas dans votre sens", a conclu Olivier Truchot. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, la Société des journalistes de BFMTV a tenu à "apporter son soutien plein et entier" à Vincent Vantighem, "pris à parti par Tariq Ramadan" lors de l'interview dans "BFM Story". "En questionnant l'islamologue, (il) a fait son travail de journaliste", a souligné la SDJ.