TV
"Je ne vous donne pas une tribune" : Jean-Jacques Bourdin justifie l'invitation de Tariq Ramadan sur BFMTV
Publié le 6 septembre 2019 à 09:42
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'islamologue suisse a répondu ce matin aux questions du journaliste du groupe NextRadioTV.
Jean-Jacques Bourdin a reçu Tariq Ramadan sur BFMTV © BFMTV
La suite après la publicité

Des explications en préambule. Ce matin, à 8h30, l'islamologue Tariq Ramadan s'est exprimé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Il s'agissait de la première prise de parole du prédicateur à la télévision depuis sa mise en examen en février 2018. Visé par plusieurs plaintes pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, Tariq Ramadan a été placé en détention provisoire pendant près de dix mois, avant d'être libéré à la fin de l'année dernière.

"Je vous donne simplement la parole"

Avant de débuter l'interview, Jean-Jacques Bourdin a tenu à expliquer aux téléspectateurs les raisons de la présence de son controversé invité. "J'aime que tout soit clair. Il y a dix jours, vous m'avez sollicité me demandant si j'accepterais de vous recevoir. J'ai hésité... quelques heures avant de vous proposer ce vendredi 6 septembre", a commencé l'intervieweur. Et d'ajouter : "Pourquoi ? Parce que vous êtes présumé innocent. Votre culpabilité n'a pas été légalement démontrée."

Il a ensuite rappelé les "accusatrices" et les "plaignantes" se sont "exprimées publiquement dans les médias", "dont BFMTV". "'Quelle honte', ai-je lu ou entendu, inviter Tariq Ramadan pendant le Grenelle sur les violences faites aux femmes. Je voudrais préciser. Je ne choisis pas mes invités en fonction du calendrier du gouvernement", a souligné Jean-Jacques Bourdin. Et de poursuivre : "Et les violences que subissent les femmes sont malheureusement quotidiennes en France. Que les choses soient très claires, je ne vous donne pas une tribune, mais simplement la parole". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mots clés
TV Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news