Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Sonia Mabrouk, présentatrice du "Débat des grandes voix" sur Europe 1 à 18h20 le dimanche et des "Voix de l'info" sur CNews du lundi au jeudi à 17h.
La personnalité médiatique de l'année ?
Il ne s'agit pas d'une personnalité. Ce sont des personnes dont j'admire le courage et une forme d'héroïsme. On parle régulièrement d'eux dans les médias, ce sont les familles de victimes. Victimes d'accidents ou d'attentats. Ils font souvent la Une de nos journaux sans que l'on connaisse leurs visages. Je connais l'une de ces familles. J'admire profondément le courage de la mère de mon ami d'enfance tué il y a un an le 31 décembre lors de l'attentat d'Istanbul. Je pense à lui, à elle, à cette famille, à ces familles. Elles sont la dignité incarnée.
La personnalité politique de l'année ?
Quoi que l'on pense de lui, Donald Trump. Chacune de ses décisions provoque un coup de tonnerre dans le monde. Son nom est synonyme de disruption.
Le coup médias de l'année ?
Il est encore à venir. Ça laisse de l'espoir pour le tenter !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ce n'est pas un mensonge à proprement parler mais toutes les petites approximations dans notre métier. L'erreur est humaine, mais la somme d'approximations nuit à notre profession qui exige de la rigueur et beaucoup de travail.
L'émission TV de l'année ?
J'ai peu regardé la TV, je suis plongée dans l'écriture de mon roman. Toutefois, vous me permettrez de citer une série que je réalise avec la chaîne Arte, qui s'intitule "Les Trésors oubliés de la Méditerranée". Ce sont des films-documentaires sur les musées du pourtour méditerranéen. Nous en sommes à notre huitième film. Le principe de cette série est de mettre en valeur le dialogue des cultures et des religions à travers de magnifiques musées en Tunisie, en Espagne, en Algérie, en Italie ou encore au Liban où nous tournons actuellement.
L'émission radio de l'année ?
J'ai peu écouté la radio, je suis toujours plongée dans l'écriture de mon roman !
Le dérapage médias de l'année ?
Il est encore à venir. Ça laisse de l'espoir à ceux qui en sont coutumiers...
Le flop TV/radio de l'année ?
Les émissions dans lesquelles l'agressivité sert de fil conducteur.
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow, à l'origine des révélations du scandale Weinstein. Il est, à mes yeux, le journaliste de l'année car il a permis à beaucoup de femmes surtout anonymes de se délester d'une partie de leur fardeau en parlant, tout simplement.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Elle est journaliste. Nadine Bdeir, saoudienne et briseuse de tabous.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Je n'aime pas prévoir, je préfère être surprise. "Qui ne veut rien prévoir s'expose à être surpris, et qui prévoit tout est misérable". Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764).