Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Pascale de La Tour du Pin, animatrice de la matinale de LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
La famille Hallyday. 1 an après sa mort. Johnny Hallyday fascine toujours. Record de ventes. Héritage. C'est un scénario digne d'une série TV américaine !
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron : après avoir fasciné... Sa cote de popularité est en chute libre. Il est personnellement la cible des gilets jaunes. Où est passé Jupiter? Comment va-t-il gérer: phénix ou Icare ?
Le coup médias de l'année ?
"La Grande Explication" de David Pujadas. LCI a créé l'évènement : 1ère chaine à organiser un débat entre les membres du gouvernement et des gilets jaunes en direct et en public. Un succès incontestable.
Le mensonge médiatique de l'année ?
On ne les compte plus mais on essaye de les porter à la connaissance du public en enquêtant. Les journalistes ont un vrai rôle de contre-pouvoir.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" qui s'installe saison après saison comme le talk de référence. Un mélange savoureux d'actualité et d'humour décalé.
L'émission radio de l'année ?
"Le Grand Jury" avec une mention spéciale à mon camarade Christophe Jakubyszyn. C'est l'émission de référence pour le grand oral des politiques.
La série de l'année ?
"This Is Us". C'est remarquablement bien écrit. C'est émouvant et captivant.
Le dérapage médias de l'année ?
Les journalistes pris pour cibles pendant les manifestations des gilets jaunes. Inadmissible !
Le flop TV/radio de l'année ?
"Talk Show" sur RMC Story. Très compliqué d'installer ce type de format sur une case très concurrentielle.
Le/la journaliste de l'année ?
Gilles Bouleau, Jean-Pierre Pernaut et Anne-Claire Coudray. Ils ont porté au sommet leurs éditions respectives. Nouveaux formats, nouveau plateau. Ils ont su se réinventer avec toujours la même rigueur. Bravo à l'actualité de TF1 qui affirme plus que jamais son leadership.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine. Elle a su marquer sa patte dans une émission déjà très installée. Ses résultats parlent d'eux-mêmes !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Brigitte Macron qui reste très populaire en s'exposant très peu.