Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Stéphane Rotenberg, animateur de "Top Chef", "Pékin Express" et "The Bridge" qui démarre le 3 janvier prochain, à 21h10, sur M6.
La personnalité médiatique de l'année ?
C'est un clin d'oeil mais Kimi Räikkönen, pilote de Formule 1 de génie, qui est arrivé ivre mort à la fête de fin d'année de la fédération internationale de l'automobile. C'était hilarant !
La personnalité politique de l'année ?
C'est la fin d'année, on va se faire plaisir, on ne parle pas de politique !
Le coup médias de l'année ?
La "retraite" de Frédéric Lopez et son passage de relai avec Raphaël de Casabianca. Un animateur qui quitte une émission en plein succès, c'est rarissime. Ça ne m'étonne pas qu'il le fasse mais je trouve cela très gonflé et particulièrement bluffant.
L'émissionTV de l'année ?
Modestement, le retour de "Pékin Express". Ce n'était pas gagné d'avance après quatre ans d'absence. Je suis content pour toute l'équipe.
L'émission radio de l'année ?
"Le nouvel esprit public", en podcast, de Philippe Meyer. C'est une émission magique. On se sent beaucoup plus intelligent après avoir l'écouté. Une heure d'intelligence par semaine, ça ne fait pas de mal.
La série de l'année ?
"Papa ou maman". Je suis très frustré par l'audience parce que c'était une série très bien écrite et très bien jouée. C'est d'autant plus dommage que le premier épisode était le moins bon ! Cela montre que, face aux Anglais et aux Américains, nous avons aussi de très bonnes fictions françaises.
Le dérapage médias de l'année ?
Donald Trump qui brise les rêves d'enfance d'un jeune garçon en parlant du Père Noël. C'était vraiment inutile.
Le flopTV/radio de l'année ?
70% des nouveautés dans les médias en général. C'est très dur de laisser quelque chose s'installer dans nos métiers. Et j'ai l'impression que le pourcentage est de plus en plus élevé...
Le/la journaliste de l'année ?
Leïla Kaddour-Boudadi. L'intelligence, le charme, l'élégance... Elle a tout !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Stéphane Plaza. C'est du copinage mais j'assume. Je suis bluffé par tout le travail qu'il abat. C'est quelqu'un qui bosse tout le temps. Il arrive à jouer la comédie, animer des émissions et gérer des agences immobilières ! Impressionnant !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Je vais revenir à la Formule 1 en répondant : Charles Leclerc. Il est le futur pilote de l'écurie Ferrari. Ça fait très longtemps que Ferrari n'avait pas embauché quelqu'un d'aussi jeune. C'est un môme très doué de 21 ans qui va jouer la victoire. C'est le MBappé de l'automobile !