Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Thomas Isle, animateur de "La Quotidienne" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
N'Golo Kanté. Toute l'équipe de France nous a fait rêver mais c'était beau de voir que le plus aimé des joueurs était aussi le plus modeste.
La personnalité politique de l'année ?
Le Gilet jaune. Il a éclipsé toutes les autres !
Le coup médias de l'année ?
Le départ de Nicolas Hulot en direct sur France Inter. Bon c'était peut être pas "un moment de grâce" mais ça m'a semblé être un grand moment de sincérité, ce qui est très rare en politique.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Là il suffit de faire "plouf pouf" dans les tweets de Donald Trump... Par exemple, en novembre dernier : "Le vent froid brutal et prolongé pourrait exploser TOUS LES RECORDS" - Qu'est-il arrivé au réchauffement climatique ?". Il fait mine de ne pas comprendre la différence entre météo et climat. A moins qu'il ne comprenne vraiment pas... ?
L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz", un bonheur de revoir cette émission. Et puis ça nous rappelle une époque où on se marrait un peu plus devant notre télé.
L'émission radio de l'année ?
"Lumières dans la nuit". La liberté d'Edouard Baer fait beaucoup de bien.
La série de l'année ?
J'ai adoré la série "Fleabag" de la BBC. Phoebe Waller-Bridge qui écrit et joue dedans est prodigieuse alors bonne chance à Camille Cottin qui doit jouer l'adaptation française !
Le dérapage médias de l'année ?
"La République c'est moi !". Avant il disait plutôt "nous".
Le flop TV/radio de l'année ?
Le 4 décembre dernier, "La Quotidienne" a fait un bide parce qu'en pleine crise des Gilets jaunes, Edouard Philippe a eu la bonne idée de faire un discours pendant notre émission. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un complot visant à nous faire taire !
Le/la journaliste de l'année ?
Caroline Roux qui maîtrise parfaitement l'exercice de "C dans l'air". Et aussi Anne-Sophie Lapix, notamment parce que j'aime sa manière de ne pas surjouer son JT.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal, il a vraiment bien réussi son arrivée sur TF1. Et ça fait plaisir de voir une chaîne qui fait confiance à un jeune homme de 37 ans.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Bon je ne suis pas Nostradamus, mais je sens bien le retour de la fraternité en 2019, ça fait un moment qu'on en entend plus parler de celle-là. C'est cyclique. En 2017, avec l'élection de Macron, on parlait plus de la liberté. En 2018, les Gilets jaunes ont ramené l'égalité sur la table. Donc c'est sûr, en 2019, c'est au tour de la fraternité, on va tous s'aimer ! Enfin, si mes prédictions sont exactes...