Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Albert Spano, co-animateur du "Meilleur des réveils", la matinale de RFM.
La personnalité médiatique de l'année ?
Megan Rapinoe, la capitaine de l'équipe US de foot. "Nous devons aimer davantage, haïr moins. Nous devons écouter plus et moins parler". Une déclaration qui a l'air simple comme ça, pourtant il est dommage de constater que c'est un peu Megan contre le reste du monde. (Même si les choses évoluent)
La personnalité politique de l'année ?
Celle qui s'en va, Jacques Chirac. Et s'il est effectivement bien triste de voir un homme mourir, qu'il soit mendiant ou président, il est dommage de constater que tous ceux qui parlent se réclament de lui, en plus dans le même temps, et malgré toutes les larmes du monde, nous sommes obligés de nous taper l'avis de Bernard-Henri Lévy.
Le coup médias de l'année ?
Ce n'est pas un coup pour moi mais plutôt un instant d'émotion intense diffusé sur RTL et c'est Philippe Corbé qui l'a raconté. A la fin d'un concert de musique classique à Boston, juste avant que le public ne remercie les musiciens par des applaudissements, un puissant et inédit "WHOUAOU" a retentit dans la salle. Il provenait d'un enfant, Ronan, émerveillé par la musique qu'il venait d'entendre. Une exclamation qui a surpris son grand-père qui l'accompagnait, et pour une raison simple, Ronan est autiste et ne parle jamais. Pas un mot ni un son ne sortent de sa bouche, et là grâce à la musique...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous les mensonges politiques sans exception. Les femmes et hommes politiques qui soufflent sur les braises et qui prétendent que la critique des médias est saine alors que tout ce qu'ils font, c'est entraîner les gens dans la haine. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font.
L'émission TV de l'année ?
Le journal de 20h sur TF1 le 3 juin dernier, car s'il existe des choses, des événements, des souvenirs qui nous rendent malheureux, des douleurs qui nous serrent la gorge, il faut savoir vivre avec ses craintes et laisser sur le côté le poids des larmes...
Mais on est d'accord que la démission de Laurent Wauquiez, ce soir-là, on s'en tamponnait !
L'émission radio de l'année ?
La notre. Une équipe de 9 personnes qui rend la vie radiophonique joviale, festive, masculine, féminine, animale, comique, familiale, rigolote, sympathique, bienveillante, l'émission de bonne humeur que nous présentons ne fait rien d'autre que d'assurer à ses auditeurs le meilleur de réveils... et aussi Bernard Poirette sur Europe 1 que je trouve toujours aussi brillant.
La série de l'année ?
"Mindhunter" la saison 2, des serials killer, des gens abusés, découpés, assassinés, tranchés, la vie est une fête ! Et tout ça tirés de faits réels, pas besoin de cerveau pour imaginer tant d'horreurs, il suffit d'ouvrir la fenêtre et regarder dehors.
Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire Dupont De Ligonnés. On a été remarquables. On veut aller vite, vivre au rythme imposé par les réseaux sociaux et on ne fait plus attention à rien, on croit voir tout le monde tout le temps. Au passage big up à la police écossaise qui finira bien par identifier le père noël à l'aéroport de Glasgow. (Le seul au monde où il y a une piste d'atterrissage pour traîneaux et rennes)
Le flop TV/radio de l'année ?
"Vous avez la parole"... Mais fermez-la !
Le/la journaliste de l'année ?
L'équipe de "Quotidien", ils sont remarquables. Ils ont tous ce petit quelque chose supplémentaire qui change tout et qui rend les sujets plus vrais, plus accessibles, plus sincères.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat, c'est simple. Alain Chabat est un génie, je dirais même, Alain Chabat CE génie !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
J'en vois plusieurs, Hubert Bonisseur de la Bath, le français qui gagnera enfin le tour de France, peut-être même, s'il est en forme soyons fous, qu'il remportera aussi Roland Garros, Coldplay, Elodie Gossuin pour ce qu'elle est, Marc Antoine Lebret pour ce "qu'ils sont", moi car j'annoncerai l'an prochain que je suis en fait un Avenger, Notre-Dame de Paris, "Capitaine Marleau" et bien sûr, la chatte à Dédé.