Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Nelson Monfort, journaliste sportif à France Télévisions.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump – pour ses excès, ses déclarations à l'emporte-pièce, pour sa manière bien à lui de satisfaire un électorat qui ne demande que cela !!! Il est la preuve même que le ridicule ne tue pas.
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump ! qui, "grâce" au paragraphe précédent risque d'être réélu !
Le coup médias de l'année ?
Le renouvellement du contrat de patinage artistique sur France Télévisions malgré des appétits aiguisés de part et d'autre.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Dire que Neymar est resté au PSG par amour du maillot !!!
L'émission TV de l'année ?
"Apocalypse, la guerre froide 1945 – 1991". Daniel Costelle et Isabelle Clarke nous ont proposé des documents inédits, subtilement colorisés. Grâce à eux, on apprend énormément de choses sur une période historique relativement méconnue.
L'émission radio de l'année ?
"La revue de presque" de Nicolas Canteloup tous les matins sur Europe 1 – j'avoue qu'il s'agit de la meilleure imitation me concernant et que les textes de Philippe Caverivière sont d'une exquise drôlerie.
La série de l'année ?
Les grandes séries historiques telle que "Catherine The Great". Décors, costumes, dialogues sont d'une qualité exceptionnelle. Il s'agit vraiment d'une série qui ressemble à du grand écran.
Le dérapage médias de l'année ?
Affaire Dupont de Ligonnès – cf Glasgow cet automne. Cette rocambolesque histoire prouve combien il faut vérifier, revérifier et rerevérifier ses sources. Ce qu'il y a de très triste dans cette affaire est qu'un monstre se transforme malgré lui en personnage quasi-comique.
Le flop TV/radio de l'année ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Cette phrase, qui accompagne ma vie, est de l'écrivain américain Mark Twain. Espérons que tous les producteurs concernés par des flops en 2019, ne le referont plus en 2020 !
Le/la journaliste de l'année ?
Fabien Lévêque, présentateur de "Tout Le Sport". Je le côtoie régulièrement à l'antenne et dans le privé. Il a su admirablement succéder à Lionel Chamoulaud comme commentateur de tennis, ce qui était un vrai défi. Il est également très investi dans une association caritative qui m'est chère.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Sophie Lapix. Outre sa présentation pleine de classe du "20 Heures", Anne-Sophie a repris les rênes du "Grand Echiquier" initié par le regretté Jacques Chancel, mon parrain dans la profession.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le décathlonien Kevin Mayer, si souvent malheureux dans les compétitions internationales (blessure, disqualification, essais mordus, ...), les JO de Tokyo seront la chance de sa vie !