La fin de la récréation a été sifflée pour le désormais retraité Nelson Monfort et son compère Philippe Candeloro. Les dirigeants de France Télévisions ont décidé de mettre fin à une ère en confiant les commentaires du patinage artistique à un trio 100% féminin. Dès ce vendredi 1er novembre, durant lequel se déroulera le Grand Prix de France à Angers, Marie-Christelle Maury, Nathalie Péchalat et Annick Dumont officieront dans la cabine avec une certaine pression. Car, pour la première fois depuis trente-deux ans, les fidèles de la discipline sur glace n'entendront pas la douce voix du polyglotte et les blagues parfois grivoises du double médaillé de bronze olympique. Pour leur succéder et redresser des audiences en berne, Laurent-Éric Le Lay, le directeur des sports du groupe, a "réfléchi à un nouveau dispositif", comme il s'en est justifié dans les colonnes de "L'Équipe".
Afin d'accompagner Annick Dumont, seul élément de l'ancienne équipe reconduit, confiance a été placée en la journaliste maison Marie-Christelle Maury, davantage connue pour sa couverture de la gymnastique. "C'est une figure de la rédaction, une passionnée, elle va réussir haut la main", assure Laurent-Éric Le Lay, qui a également misé sur l'expertise de Nathalie Péchalat. La championne émérite, ancienne présidente de la Fédération des sports de glace (2020-2022), glisse donc d'Eurosport et son public de connaisseurs au plus "grand public" de France Télévisions, ce qui entraîne naturellement un changement de ton. "On ne me demande pas la même chose. C'est un vrai challenge", admet celle qui ne devrait pas marcher sur les plates-bandes de ses prédécésseurs. "Forcément, on jouera désormais moins cette corde-là", confirme Laurent-Éric Le Lay, marquant ainsi la rupture avec la signature "légère" du duo Monfort-Candeloro.
L'émotion sera ainsi privilégiée pour mettre en valeur les exploits des patineur-euses et intéresser une nouvelle génération. Mais Nathalie Péchalat ne s'interdit rien. "On se connaît déjà bien, il y aura donc tout de suite une complicité, on ne sera pas sur la retenue. Ça va être intéressant de voir ce que ça va donner", assure-t-elle. Le trio sera à la tête des commentaires de la discipline au moins jusqu'à 2026.