TV
"Je crois que c'est simplement la vie" : Nelson Monfort revient sur son éviction des commentaires du patinage artistique sur France Télévisions
Publié le 24 octobre 2024 à 14:12
Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
Nelson Monfort et Philippe Candeloro ne commenteront plus ensemble les saltos de patinage artistique sur France Télévisions. Le journaliste polyglotte a réagi, ce mercredi 23 octobre 2024 sur Europe 1, à la fin de cette collaboration qu'il juge "assez normale".
C'est la fin d'un binôme culte aux commentaires. © BestImage, RINDOFF-JACOVIDES / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Le binôme n'aura pas pu terminer son programme par une dernière pirouette. Après dix-neuf ans de commentaires des épreuves de patinage artistique diffusées sur France Télévisions, Nelson Monfort et Philippe Candeloro ont été priés de raccrocher les micros. A partir du 1er novembre prochain, date du Grand Prix de France à Angers, un trio, composé de Nathalie Péchalat, Marie-Christelle Maury et Annick Dumont, remplacera le duo complémentaire qui a permis de démocratiser la discipline grâce à son expertise, assortie de blagues parfois potaches.

"Je ne veux pas verser dans la nostalgie"

Sur Europe 1, Pascal Praud a invité le journaliste polyglotte à s'exprimer sur ce changement d'équipe. L'intéressé s'est montré philosophe du haut de ses 71 ans et de son statut de futur retraité (il ne sera plus salarié du groupe à partir du 1er janvier 2025). "Évidemment, je ne vais pas vous dire que je saute de joie… Mais d'un autre côté, il me paraît assez normal que des pages se tournent et d'autres s'ouvrent. Je crois que c'est simplement la vie", a-t-il réagi, tout en n'omettant pas le fait qu'il continuerait sa collaboration avec son complice de toujours... ailleurs que sur les plateaux de télévision. "Ce duo ne s'arrête pas vraiment car nous jouons une pièce de théâtre où le patinage est très présent, puisque ça s'appelle 'Ça patine à Tokyo', où on nous retrouve, je pense, avec ce qui continue à faire nos personnalités", a souligné Nelson Monfort, qui refuse de "verser dans la nostalgie".

Philippe Candeloro s'estime comme "un dommage collatéral"

Son seul regret concerne son compère, qu'il voyait bien "continuer", même sans lui. Mais Philippe Candeloro, "dommage collatéral" de cette décision, a également été écarté contre son gré. "J’étais prêt à faire un effort pour au moins aller jusqu’à Milan 2026. Mais ça a été un choix de France Télévisions de ne pas reconduire mon contrat à partir de janvier 2025", a confié le trublion dans les colonnes de "L'Equipe", le lundi 21 octobre. Il se console néanmoins avec le sentiment d'avoir respecté "son contrat moral" vis à vis de son sport. Même s'il aurait préféré une toute autre sortie de piste pour tous les services rendus.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news